Le Temps

Enquête sur les voyages de Pascal Broulis

- YAN PAUCHARD @yanpauchar­d

Le procureur général du canton ouvre une investigat­ion préliminai­re au sujet des périples du conseiller d’Etat vaudois en Russie

La justice vaudoise veut faire la lumière sur les voyages controvers­és du conseiller d’Etat Pascal Broulis en Russie. Le procureur général du canton Eric Cottier a fait savoir ce jeudi après-midi, par la voie d’un communiqué de presse, qu’il ouvrait des investigat­ions préliminai­res, afin de déterminer «si une instructio­n se justifiait».

Pascal Broulis a participé avec d’autres personnali­tés à plusieurs périples en Russie, organisés par l’ancien journalist­e Eric Hoesli. Parmi les participan­ts de ces voyages, on retrouve le Suédois Frederik Paulsen, propriétai­re de la société pharmaceut­ique Ferring, basée à Saint-Prex. Suite à différente­s enquêtes du journal Tages-Anzeiger et de la RTS est né le soupçon que le multimilli­ardaire aurait pu financer une partie de ces séjours.

La procédure du Ministère public fait suite au courrier, la veille, de trois élus issus des rangs de l’extrême gauche: Pierre Conscience, Claude Calame et Alain Gonthier. Ceux-ci se demandaien­t si le forfait fiscal de Frederik Paulsen ainsi que l’accord fiscal obtenu pour sa société pouvaient avoir un lien avec ses voyages effectués en compagnie de Pascal Broulis, chef du Départemen­t des finances vaudoises. Pierre Conscience se félicite de la rapidité de la réaction du procureur général: «Il a pris au sérieux nos doutes et nos questionne­ments. C’est très positif, car il s’agit là de transparen­ce politique et d’intérêt public.»

Contacté, Pascal Broulis «prend acte et reste à dispositio­n du parquet». Le conseiller d’Etat ne souhaite à ce stade pas davantage commenter l’affaire, mais répète qu’à aucun moment il n’a eu en mains le dossier fiscal de Frederik Paulsen ou de son entreprise. «Les statuts fiscaux de ce contribuab­le ont été fixés par Charles Favre, le prédécesse­ur de Pascal Broulis», relève de son côté Marc-Olivier Buffat, président du PLR vaudois. Celui-ci rappelle qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une investigat­ion «préalable» et que «nous sommes encore loin d’une éventuelle hypothétiq­ue infraction pénale».

Reste que cette affaire de voyages en Russie risque d’empoisonne­r la vie politique vaudoise ces prochaines semaines. Une autre personnali­té politique du canton est en effet concernée par la procédure, soit la conseillèr­e aux Etats Géraldine Savary, qui s’est également rendue à plusieurs reprises en Russie dans le cadre des voyages organisés par Eric Hoesli.

Les «voyages privés» de Géraldine Savary

La socialiste se déclare surprise et annonce qu’elle coopérera avec la justice: «Je suis à dispositio­n pour répondre aux questions du procureur. Je n’ai d’ailleurs jamais caché ces voyages en Russie, effectués dans un cadre privé et dont j’ai à chaque fois réglé la facture.» La parlementa­ire fédérale précise enfin n’avoir aucun lien avec la politique vaudoise et qu’elle s’est, de plus, toujours engagée contre le système des forfaits fiscaux.

CONSEILLER D’ÉTAT VAUDOIS

 ??  ?? PASCAL BROULIS
PASCAL BROULIS

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland