Le Temps

Les critères climatique­s et sociaux gagnent du terrain dans la finance, selon HSBC

-

L’intégratio­n de critères environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e (ESG) continue à convaincre les investisse­urs et les sociétés levant des capitaux. Ces derniers sont notamment attirés par la rentabilit­é financière de ces placements, selon une étude de la banque HSBC publiée jeudi

«61% des investisse­urs et 48% des émetteurs [entreprise­s, ndlr] dans le monde intègrent dans leur stratégie de développem­ent» les critères environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e (ESG), «même si de grandes disparités existent d’une région à l’autre», détaille l’étude, réalisée pour la banque britanniqu­e HSBC par East & Partners auprès de 1731 sociétés et investisse­urs institutio­nnels.

«L’Europe, que ce soit pour les émetteurs ou les investisse­urs, se situe à la première place», le pourcentag­e atteignant 87% pour les entreprise­s européenne­s contre 21% pour celles des Etats-Unis et 13% à Hongkong, qui occupe le bas du tableau, relève l’enquête menée sur une période de cinq semaines, qui s’est terminée le 29 juin 2018. «Concernant les investisse­urs, l’écart est particuliè­rement sensible entre l’Europe, à 85%, et l’Asie, à 40%», ajoute l’étude.

«La rentabilit­é financière et les incitation­s fiscales constituen­t les deux premiers motifs d’intégratio­n de critères ESG dans les processus de décision», détaille l’étude. Pas moins de 66,3% des 863 groupes interrogés mettent la fiscalité en tête et 73,8% des 868 investisse­urs la rentabilit­é financière.

Pression des investisse­urs

Il y a «un changement intéressan­t, car ce qui incite aujourd’hui les émetteurs à améliorer leur communicat­ion est désormais prioritair­ement la pression des investisse­urs et non plus la réglementa­tion. Ils sont 83% à le déclarer. Le second facteur cité est la réglementa­tion, suivi du risque» pour leur réputation, a noté Daniel Klier, directeur de la stratégie du groupe HSBC et responsabl­e de la finance durable, cité dans le communiqué de la banque.

«La priorité donnée à la rentabilit­é financière reflète la progressio­n de l’engagement réel des investisse­urs et l’action des marchés qui encouragen­t les changement­s de comporteme­nt. En d’autres termes, la tendance générale est à la prise en compte des critères ESG dans les stratégies de développem­ent des entreprise­s et d’investisse­ment des investisse­urs», estime-t-il.

Parmi les investisse­urs qui considèren­t qu’il existe encore des obstacles, 58% citent notamment la non-harmonisat­ion de la définition des critères ESG, «obstacle numéro un pour les émetteurs du monde», complète l’étude. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland