Le Temps

D’autres spécimens remarquabl­es

- F. T.

Certains membres de la confrérie des gardiens basques sont devenus de brillants entraîneur­s. C’est le cas de l’ancien sélectionn­eur espagnol (2016-2018) et actuel technicien du Real Madrid, Julen Lopetegui, formé à la Real Sociedad, qui n’a eu qu’un rôle secondaire au Real Madrid (1989-1991), comme au FC Barcelone (1994-1997). Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire d’Andorre (79 sélections de 1998 à 2009), Koldo Alvarez en est le sélectionn­eur depuis huit ans.

Ancien adjoint de Luis Enrique sur le banc du Barça, Juan Carlos Unzué (318 matchs de première division) dirigeait l’an passé le Celta Vigo, tandis qu’Iñaki Bergara, issu du Deportivo Alavés, est l’entraîneur des gardiens de la sélection belge.

Il y a aussi un Basque derrière le triple succès du Real Madrid en Ligue des champions. Après trois saisons au côté de Zinédine Zidane en tant qu’entraîneur des gardiens, Luis Llopis vient de retrouver la Real Sociedad.

L’architecte de Franco

Il faut croire que l’art de préserver les cages peut ouvrir d’autres perspectiv­es. Devenu à l’issue de sa carrière en culotte courte l’architecte de Franco, Pedro Muguruza, l’un des premiers portiers de l’histoire de l’Athletic Bilbao, réalisa notamment la Valle de los Caidos, le mausolée où reposent les victimes de la guerre civile et l’ancien dictateur luimême. Contraint d’abandonner la Real Sociedad à la suite d’une blessure au ménisque, Eduardo Chillida est quant à lui passé à la postérité pour ses oeuvres monumental­es qui en font l’un des grands sculpteurs espagnols du XXe siècle.

On peut également citer le Français Philippe Bergeroo, né à Ciboure, à une dizaine de kilomètres au nord de la frontière espagnole, vainqueur de l’Euro 84 avant d’entraîner les gardiens tricolores durant la Coupe du monde 1998.

S’il ne mesurait que 1,72 m, Antonio Emery, le grand-père d’Unai, l’actuel entraîneur d’Arsenal, a décroché avec le Real Union Irun deux Coupes du roi, dont celle de 1924 face au Real Madrid. Son fils Juan Emery a évolué au même poste au Deportivo La Corogne de 1959 à 1962.

L’ancien milieu de terrain de Valence Gaizka Mendieta peut lui aussi se targuer d’avoir eu un père gardien: passé par le Real Madrid et le Rayo Vallecano, Andrés Mendieta a été quart-de-finaliste des Jeux olympiques de Mexico en 1968. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland