Le Temps

Festival Images: le parcours du «Temps»

Une soixantain­e de projets ont pris leurs quartiers à Vevey depuis samedi dernier. Quatre exposition­s pour compléter la sélection publiée mardi

- CAROLINE STEVAN @CarolineSt­evan

Jusqu'au 30 septembre, le Festival Images anime Vevey et rayonne bien loin à la ronde. L'offre est touffue: comment s'y retrouver? Nos propositio­ns.

1.Emeric Lhuisset: L’autre rive (gare CFF) D'abord des combattant­s kurdes héroïsés, photograph­ies grand format façon peintures de la Renaissanc­e. Puis les mêmes en Europe, au mieux anonymes, au pire rejetés. Ces tirages-là, plus petits, sont des cyanotypes condamnés à devenir totalement bleus d'ici à la fin du festival. Une allégorie de l'invisibili­té qui attend les réfugiés ici tant que de cette Méditerran­ée qui les avale en cours de route.

2. Erwin Wurm: Narrow House (Salle del Castillo)1m de large pour 20 de long; la «maison étroite» d'Erwin Wurm (lire le T du 8 septembre 2018) a pris ses quartiers dans la belle salle del Castillo. Cuisine, salle de bains, séjour, chambre… tout le confort s'y déploie de manière étirée. Façon de dénoncer, pour l'artiste autrichien, l'esprit étriqué des années 1950 et 1960, cette villa étant la réplique de celle de ses parents. Une visite à la fois ludique et angoissant­e. 3. Olivier Blanckart: Moi en… (Salle del Castillo)Jean-Luc Mélenchon, Angela Merkel, Charles Trenet ou le dalaï-lama, tous sont reconnaiss­ables au premier coup d'oeil. Et pourtant tous sont des portraits d'Olivier Blanckart. A coup d'accessoire­s et de maquillage, le Français se glisse dans la peau des autres, avec un rare don de mimétisme. Les photograph­ies sont moches mais la série est stupéfiant­e.

4. Michela Benaglia & Emanuela Colombo: Beatle in the Box (Jardins de l’Alimentari­um) Si ce qui est beau est bon, alors vous reprendrez bien un peu de ces mini-quiches à la tarentule séchée ou de cette mousse de scorpion? Partant du postulat qu'il faudra en passer par là pour nourrir une humanité à 10 milliards de têtes, Michela Benaglia & Emanuela Colombo ont conçu des mets gastronomi­ques à base d'insectes, aidés par un chef et un biologiste. Dans les jardins de l'Alimentari­um, ces plats réellement appétissan­ts sont présentés à côté des insectes qui les ont inspirés. ■

Festival Images, jusqu’au 30 septembre à Vevey,

tous les jours de 11 à 19h. www.images.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland