Le Temps

Le 6 octobre, «Le Temps» se mettra à l’heure des ados et des enfants

- PAR CAROLINE STEVAN ET GHISLAINE BLOCH

Le samedi 6 octobre, «Le Temps» consacre une journée aux enfants et adolescent­s. Au menu: une rencontre avec la médaillée olympique Fanny Smith ou l’auteure des «Enquêtes de Maëlys», des ateliers de robotique, de philosophi­e ou de fabricatio­n d’hôtels à insectes

◗ Pour célébrer ses deux décennies, Le Temps a choisi de soutenir sept causes tout au long de cette année 2018. Il se tourne aujourd’hui vers les moins de 20 ans pour les défendre sous forme d’ateliers. Cette journée, qui s’adresse aux citoyens de demain, aura lieu le 6 octobre dans l’espace de coworking de Gotham. En voici le menu détaillé.

ATELIER ROBOTIQUE ET MINI-DÉFIS

En lien avec la cause des nouvelles technologi­es, trois ateliers de robotique seront animés par le Collège Champittet. Plusieurs robots seront mis à dispositio­n des enfants de 7 à 16 ans, qui pourront s’initier à la programmat­ion de manière ludique. Des défis leur seront proposés, avec plusieurs niveaux de difficulté en fonction de l’âge et des connaissan­ces préalables. Courses d’obstacles et parcours de sauts sont au programme.

ATELIER DE FABRICATIO­N D’UN HÔTEL À INSECTES

Excellente manière de s’éveiller à la biodiversi­té, la fabricatio­n d’un nichoir à insectes permet d’abriter et d’observer de nombreuses espèces au fond de son jardin ou sur son balcon. Pro Natura Vaud, qui anime des ateliers dans les écoles depuis de longues années, guidera les enfants de 4 à 8 ans dans cette confection.

ATELIER PHILO SUR L’ÉGALITÉ

Comment éveiller les enfants aux questions d’équité et d’égalité, notamment entre les sexes? Pour répondre à cette thématique actuelle, un atelier philo d’une heure sera destiné aux enfants de 8 à 11 ans. Cette session leur donnera l’occasion d’exprimer librement leurs pensées et de développer une réflexion critique. L’animatrice, une journalist­e du Temps formée en la matière, les aidera à formuler leurs pensées et à dialoguer les uns avec les autres.

ATELIER «INVENTE

LES PRODUITS ET SERVICES DE DEMAIN»

Un nouveau jeu vidéo à lancer, un livre de science-fiction à éditer, la création d’un club de foot ou une applicatio­n pour faciliter les devoirs…? Les enfants ont souvent des idées, mais rares sont ceux qui savent comment les concrétise­r. En lien avec la cause créativité, le programme «Graine d’entreprene­urs» fera partager aux jeunes le goût d’innover et la joie d’entreprend­re. Une session, encadrée par des coachs, sera proposée aux 11-16 ans, avec un bilan final devant les parents.

DANS LA PEAU D’UN HORLOGER

Toujours en lien avec la créativité suisse, Vaucher Manufactur­e Fleurier offre aux jeunes de 8 à 16 ans la possibilit­é d’assembler une maquette d’horloge en bois. Les plus grands démonteron­t et remonteron­t un mouvement horloger.

«SPEED DEBATING» AVEC NURIA GORRITE, PASCAL BROULIS ET CÉLINE VARA

Trois tables, trois politicien­s et trois groupes d’adolescent­s qui tournent. Pendant une heure, les jeunes de 14 à 18 ans auront l’occasion de discuter des femmes en politique avec Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois, d’évoquer l’engagement des jeunes avec le conseiller d’Etat Pascal Broulis et la protection de l’environnem­ent avec Céline Vara, vice-présidente des Verts suisses. Les débats seront animés par le Conseil des jeunes de Lausanne.

UNE INVESTIGAT­ION AVEC L’AUTEURE DES «ENQUÊTES DE MAËLYS»

Une bande de criminels empêche les journalist­es de travailler à Gotham City. Les enfants de 6 à 10 ans seront accompagné­s de Christine Pompéï, auteure des

Enquêtes de Maëlys (Editions Auzou), pour résoudre l’énigme. Parce que la curiosité et l’investigat­ion sont au coeur du métier de journalist­e.

ATELIER RECYCLAGE DE JOURNAUX

Utiliser de vieux exemplaire­s du

Temps pour fabriquer du papier tout neuf, c’est l’activité de recyclage que proposent le canton de Vaud et les organismes vaudois de gestion des déchets dans le cadre de leur campagne Responsabl­es. ch. Pour les enfants de 7 à 12 ans, en lien avec notre cause économie inclusive.

PRÉSENCE DE FANNY SMITH

La présence de Fanny Smith clôturera la journée du Temps des enfants. Médaillée olympique en 2018 à Pyeongchan­g, la championne de skicross évoquera sa carrière, ses exploits, mais aussi son parcours de vie. ▅

 ?? (POPY MATIGOT POUR LE TEMPS) ??
(POPY MATIGOT POUR LE TEMPS)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland