Le Temps

La question du soutien public aux médias locaux n’est plus un tabou

- CHRISTIAN LECOMTE @chrislecdz­5

L’appauvriss­ement du paysage médiatique romand était au coeur d’un débat vendredi à Genève

Des rédactions qui ferment et une manne publicitai­re qui s'effrite. C'est face à ces difficulté­s et les craintes qu'elles suscitent que le maire de Genève, Sami Kanaan, a réuni vendredi des journalist­es, des élus et des universita­ires pour un événement baptisé #ACTMedia.

«Y aura-t-il encore un seul titre de la presse écrite sur support papier en Suisse d'ici deux à trois ans?» s'interroge le magistrat qui, dans la foulée, indique «que, plutôt que de rester dans une attitude plaintive, il faut passer au mode offensif et poser notamment la question du modèle de soutien aux médias locaux.» Ce fut le thème de l'un des débats en présence de Grégoire Junod, le syndic de Lausanne, qui a rappelé que sa ville a déjà pris une initiative dans ce sens en établissan­t un partenaria­t avec le journal communal Lausanne Cités. «Face à l'assèchemen­t du paysage médiatique et le relais moindre de l'informatio­n locale, cette forme de soutien est nécessaire», relève-t-il. Le syndic a ajouté que sa ville achète des annonces dans des journaux comme 24 heures et Le Temps.

Un think tank sur les médias

«Tabou il y a encore un an, le sujet de l'aide publique ne l'est plus si l'on veut conserver un véritable espace journalist­ique», tranche Patrick-Yves Badillo, directeur du Medi@LAB de l'Université de Genève. Stéphane Benoit Godet, rédacteur en chef du Temps, propose d'autres pistes: «Il faut être créatif, penser, par exemple, à des aides indirectes comme cela se pratique en Italie, avec des abonnement­s spéciaux pour les fonctionna­ires, des chèques culture pour les moins de 25 ans pour acheter des CD, des livres mais aussi s'abonner à des journaux.»

Dans le même temps, le Forum des médias romands a annoncé une série d'actions dont un fonctionne­ment en think tank pour élaborer une vision à long terme des médias romands. Une manifestat­ion romande des médias pourrait être organisée tous les ans (première édition à Lausanne en avril 2019).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland