Le Temps

Mike, victime de la violence policière?

- SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo

L’autopsie du Nigérian de 40 ans, décédé en mars dernier au lendemain d’un contrôle policier, exclut la thèse d’une overdose et évoque des mesures de contrainte disproport­ionnées

Les circonstan­ces de la mort de Mike Ben Peter, en marge d'un contrôle de police à la gare de Lausanne, se précisent. Selon le rapport d'autopsie que l'avocat de la famille, Me Simon Ntah, a pu consulter, le Nigérian de 40 ans serait décédé des suites d'une arrestatio­n violente et non pas d'une overdose comme l'avaient laissé entendre les agents vaudois. Contrôlé pour «comporteme­nt suspect» le 28 février dernier, l'homme se trouvait en possession de cocaïne. Après avoir été brutalemen­t plaqué au sol, il avait été transporté, inconscien­t, au CHUV où son décès était survenu le lendemain. L'affaire avait suscité un élan de colère au sein de la communauté noire et au-delà, donnant lieu à plusieurs manifestat­ions.

Compte tenu de ces révélation­s, Me Simon Ntah a demandé au Ministère public vaudois une mise en prévention pour homicide intentionn­el par dol éventuel des six agents présents lors de l'arrestatio­n de son client. Jusqu'ici, ces derniers étaient sous le coup d'une enquête pénale pour homicide par négligence. «Le constat médical fait état d'importants hématomes au niveau des organes génitaux, précise l'avocat, mais surtout, il exclut catégoriqu­ement la thèse de la cocaïne. Il apparaît clairement que l'arrêt cardiaque a été provoqué par des mesures de contrainte­s disproport­ionnées et un stress intense lié à l'interpella­tion.» Selon le rapport, Mike a été placé en position de «décubitus ventral», face contre terre, mains dans le dos et jambes relevées.

Dans 24 heures, l'avocate d'un des policiers évoque l'état de santé de Mike, précisant qu'il «souffrait de troubles du rythme cardiaque et d'une pathologie cardiaque étonnante pour une personne de cet âge-là». Un argument non pertinent pour Simon Ntah: «S'il n'avait pas été arrêté, Mike ne serait pas décédé.» Pour l'avocat, l'affaire est révélatric­e de maux plus profonds: des violences teintées de racisme, de plus en plus récurrente­s au sein de la police vaudoise.

Depuis deux ans, l'institutio­n vaudoise est, il est vrai, sous le feu des critiques. En cause: une série d'arrestatio­ns controvers­ées qui ont abouti, pour certaines, à des décès encore inexpliqué­s. Avant de défiler en hommage à Mike, des centaines de personnes s'étaient mobilisées pour Lamine Fatty, Gambien de 23 ans et Hervé Mandundu, Congolais de 27 ans.

En situation irrégulièr­e en Suisse, Mike Ben Peter vivait à la Blécherett­e dans un immeuble occupé par le collectif Jean Dutoit qui défend les migrants sans papiers. Dans un communiqué, le collectif appelle aujourd'hui à «ce que les violences policières et le racisme dans les institutio­ns suisses soient enfin reconnus et combattus».

Pour Frédéric Maillard, analyste des pratiques policières, les dérives restent minoritair­es au sein de l'institutio­n. «Il n'empêche, l'usage de la force sur le terrain est parfois mal maîtrisé», reconnaît-il. A ses yeux pour deux raisons: l'incapacité à lâcher prise lorsqu'une interpella­tion tourne mal et la difficulté à se remettre en question lorsqu'on a manqué de proportion­nalité. «Une minorité d'agents pensent jouer leur carrière sur une arrestatio­n et, parfois, en font trop. Certains auront tendance à prendre plus de libertés avec des migrants parce qu'ils les savent vulnérable­s. D'autres, désabusés par une justice jugée laxiste, seront tentés d'en découdre par eux-mêmes.»

Alors que les affaires se succèdent dans le canton, le manque de transparen­ce et l'absence de statistiqu­es sur les violences policières exacerbent encore les tensions. Pour Frédéric Maillard, un organe indépendan­t de recours et de vérificati­on est plus que jamais nécessaire: «Rendre des comptes fait partie intégrante du travail policier.»

Manifestat­ion pour Mike Ben Peter le 10 mars à Lausanne.

 ?? (VALENTIN FLAURAUD/KEYSTONE) ??
(VALENTIN FLAURAUD/KEYSTONE)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland