Le Temps

BMW, Daimler et VW dans le viseur de Bruxelles

-

L’Union européenne a ouvert mardi une enquête contre les trois constructe­urs automobile­s allemands. Ils se seraient entendus pour éviter de se faire concurrenc­e sur les technologi­es réduisant les émissions polluantes

Déjà mise à mal par le trucage de 11 millions de véhicules diesel par Volkswagen, révélé en septembre 2015, l’industrie allemande doit répondre à de nouvelles accusation­s, qui pourraient de nouveau être coûteuses pour ses finances et son image.

Cette affaire avait déjà fait les gros titres à l’été 2017, révélée par l’hebdomadai­re allemand Der Spiegel, et la Commission européenne avait annoncé en octobre de la même année avoir effectué des inspection­s concernant ce cartel impliquant au total cinq constructe­urs (BMW, Daimler, Volkswagen, ainsi qu’Audi et Porsche, filiales de VW).

Concrèteme­nt, la Commission cherche à savoir si le «cercle des cinq» aurait participé à des réunions où les groupes se seraient entendus en secret pour éviter toute concurrenc­e sur le développem­ent et le déploiemen­t de technologi­es permettant de limiter les émissions nocives des gaz d’échappemen­t des voitures.

Consommate­urs lésés

«Si elle est avérée, cette collusion a peut-être privé les consommate­urs de la possibilit­é d’acheter des voitures moins polluantes, alors que la technologi­e était à la dispositio­n des constructe­urs», a déclaré la commissair­e européenne à la Concurrenc­e, Margrethe Vestager.

Les trois constructe­urs, Volkswagen, BMW et Daimler, ont assuré coopérer avec les autorités. La Commission peut infliger de lourdes amendes aux entreprise­s qui s’entendent entre elles au détriment de la concurrenc­e et des consommate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland