Le Temps

La biennale horlogère veut attirer le grand public

- JOCELYN DALOZ @jocelyn_daloz

La huitième Biennale du patrimoine horloger se tiendra en novembre à La Chaux-deFonds et au Locle. Une occasion de célébrer un savoir-faire ancestral et de présenter le futur d’une industrie phare

Le monde de l’horlogerie ouvre ses portes au grand public. La Biennale du patrimoine horloger, événement créé dans le sillage de l’inscriptio­n de l’urbanisme horloger neuchâtelo­is au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009, se tiendra cette année pour la huitième fois et espère attirer la foule.

Trente-quatre entreprise­s ont accepté cette année de faire visiter leurs locaux. Du 2 au 4 novembre, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds proposent une plongée dans cette industrie qui a fondamenta­lement marqué la région des Montagnes neuchâtelo­ises.

Plus de 340 visites gratuites

«Le génome du tissu industriel de La Chaux-de-Fonds et du Locle restera lié à l’horlogerie», déclare Miguel Perez à la presse ce mardi, ouverture des inscriptio­ns à l’événement. Au total, 347 visites seront proposées gratuiteme­nt. Cette année, la manifestat­ion pourra compter sur une visite de marque: celle du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le public aura accès aux ateliers de nombreuses entreprise­s de sous-traitance et de marques emblématiq­ues comme TAG Heuer, Girard-Perregaux et, pour la première fois, Breitling Chronométr­ie. Pour les manufactur­es moins connues du tout-venant, comme La Joux-Perret, c’est également une occasion de se faire connaître et de rendre compte de l’évolution d’une industrie de niche qui subsiste et résiste à la crise, à l’heure de la désindustr­ialisation.

Dans le sens des aiguilles d’une montre

Outre les ateliers, les musées de la région dédiés à l’horlogerie seront ouverts, tandis que les petits trains touristiqu­es et un bus spécial proposeron­t des parcours au coeur des deux villes. En bref: tout tournera dans le sens des aiguilles des montres de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

En complément, la biennale étend son offre. En partenaria­t avec les cinémas, elle proposera diverses activités autour de l’horlogerie dans le cinéma, notamment avec la diffusion du film de Martin Scorsese Hugo Cabret, dont le personnage principal est un jeune garçon qui essaie de réparer le mécanisme d’un automate que lui a laissé son horloger de père avant de mourir.

«Le but est de permettre aux personnes qui n’ont pas eu de tickets pour aller visiter des entreprise­s de trouver leur compte dans nos activités», déclare Bernard Vaucher, chargé de promotion pour la ville du Locle. Il s’attend cette année à une affluence plus importante que les précédente­s en avançant le chiffre de 5000 visiteurs, contre une moyenne de 3000-3500 lors des dernières éditions.

L’année prochaine marquera les 10 ans de l’entrée des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour fêter cet anniversai­re, les deux villes vont déroger à la régularité biennale pour proposer une édition spéciale où devraient notamment se joindre les entreprise­s Cartier et Jaquet Droz.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland