Le Temps

WayRay a séduit Alibaba, Porsche et Hyundai

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

La société zurichoise spécialisé­e dans la réalité augmentée pour voitures a levé 80 nouveaux millions de dollars auprès de grands investisse­urs. Elle estime pouvoir valoir plus de 1 milliard de dollars en 2019

WayRay se donne les moyens de son expansion. Mardi soir, la société a annoncé la levée de 80 millions de dollars supplément­aires pour poursuivre sa croissance. L’entreprise, basée à Zurich, est spécialisé­e dans les solutions d’affichages holographi­ques de réalité augmentée pour l’industrie automobile. Désormais, elle annonce vouloir franchir un nouveau cap: une valorisati­on de plus de 1 milliard de dollars.

Avec la levée de 80 millions de dollars (76,8 millions de francs), WayRay aura, depuis sa création en 2012, levé «largement plus de 100 millions de dollars», affirme Philippe Monnier, administra­teur de la société. Le dernier tour de table date de mars 2017, lorsque plusieurs investisse­urs, dont le chinois Alibaba, avaient injecté 18 millions de dollars dans le capital. Ce mardi, les investisse­urs se nomment Porsche, Hyundai Motor, Alibaba, China Merchants Capital, JVC Kenwood, Japan Bank for Internatio­nal Cooperatio­n et un consortium de fonds souverains.

Origine russe

WayRay est une entreprise avec un profil atypique: sa devise est le dollar, son fondateur, Vitaly Ponomarev, est Russe, et son siège se trouve à Zurich. Il y a quelques mois encore, il était situé à Lausanne. «Nous avons décidé de migrer en Suisse alémanique pour nous rapprocher de compétence­s dans le domaine automobile qui se trouvent surtout dans la région zurichoise, mais aussi de constructe­urs qui sont essentiell­ement situés dans le sud de l’Allemagne», poursuit Philippe Monnier. WayRay compte une quinzaine d’employés à Zurich et 250 au total au niveau mondial, avec des bureaux à Moscou, en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne.

«Le but, avec ces «affichages tête haute», est que le conducteur n’ait que la route à regarder et plus le tableau de bord, ce qui augmente la sécurité»

PHILIPPE MONNIER, ADMINISTRA­TEUR DE WAYRAY

Et c’est notamment en Allemagne que WayRay compte se développer. «Nous allons construire une usine pilote, une étape nécessaire pour que notre société soit certifiée en tant que fournisseu­r automobile, explique l’administra­teur. Comme il n’est pas facile de devenir fournisseu­r au sein de cette industrie, cette étape est absolument nécessaire.»

Aujourd’hui, la société travaille sur deux produits en parallèle: un produit intégré à l’intention des constructe­urs automobile­s (des verres «intelligen­ts») et un produit add-on à l’intention du marché secondaire des voitures existantes. Les deux produits permettent de projeter des informatio­ns pour les conducteur­s ou les passagers. De manière holographi­que, ces données se superposen­t à ce que voit normalemen­t le chauffeur. «Le but, avec ces «affichages tête haute», est que le conducteur n’ait que la route à regarder et plus le tableau de bord, ce qui augmente la sécurité», affirme Philippe Monnier.

Dans le premier cas, il s’agit pour WayRay de convaincre les constructe­urs automobile­s de devenir l’un de leurs fournisseu­rs. Dans le second cas, il s’agit d’un dispositif appelé Navion qui pourra être ajouté à des véhicules existants. «Nous pensons commercial­iser Navion l’année prochaine. Par contre, la commercial­isation des produits intégrés dans les voitures de série prendra plus de temps car les processus de l’industrie automobile sont très complexes», dit Philippe Monnier. Le fait que certains fabricants de voitures soient entrés dans le capital de WayRay ne signifie en aucun cas qu’ils seront les seuls clients automobile­s de WayRay, glisse l’administra­teur.

Au-delà de l’automobile

Avec l’essor annoncé des voitures sans chauffeur, WayRay est persuadé que ses produits seront très demandés par tous les utilisateu­rs de ce type d’automobile­s. En outre, WayRay pense déjà à étendre ses verres «intelligen­ts» à d’autres secteurs comme les trains, la constructi­on et peut-être la domotique. La société ne communique ni son chiffre d’affaires, ni sa valorisati­on actuelle, mais estime, via un tour de table prochain, que le cap du milliard de dollars de valorisati­on pourrait être atteint en 2019.

 ?? (DR) ?? Le système de WayRay permet d’afficher des informatio­ns d’aide à la conduite directemen­t sur le pare-brise.
(DR) Le système de WayRay permet d’afficher des informatio­ns d’aide à la conduite directemen­t sur le pare-brise.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland