Le Temps

Pékin réplique et taxe les biens américains

-

La Chine a annoncé mardi la mise en place de nouveaux droits de douane punitifs sur des produits américains représenta­nt 60 milliards de dollars d’importatio­ns

Pékin n’a pas tardé pour annoncer ses représaill­es à la suite des nouveaux tarifs douaniers annoncés par Washington sur 200 milliards de dollars de produits chinois. De nouveaux droits de douane punitifs seront imposés sur des produits américains représenta­nt 60 milliards de dollars d’importatio­ns en Chine.

Dans cette nouvelle escalade du conflit commercial entre les deux puissances, le décalage des volumes taxés de part et d’autre traduit le déséquilib­re des échanges bilatéraux, la Chine important presque quatre fois moins de produits américains qu’elle n’en exporte vers les Etats-Unis.

A partir de lundi 24 septembre à 12h01 (04h01 GMT), le géant asiatique appliquera des droits de douane de 5% ou 10% sur une liste de quelque 5200 produits en provenance des Etats-Unis, a précisé le gouverneme­nt dans un communiqué diffusé par le Ministère des finances.

Annonce attendue

L’annonce de Pékin répond à la décision du président américain, Donald Trump, de taxer à partir du 24 septembre, à hauteur de 10%, pour 200 milliards de dollars supplément­aires d’importatio­ns chinoises aux Etats-Unis.

Ces droits de douane seront ensuite relevés à 25% au 1er janvier, a prévenu l’hôte de la Maison-Blanche, sans écarter l’éventualit­é de tarifs douaniers ciblant «quelque 267 milliards de dollars d’importatio­ns supplément­aires» en cas de représaill­es chinoises.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland