Le Temps

Le Musée Bolo suspendu aux urnes de Bussigny

-

Les citoyens de la commune vaudoise se prononcent ce week-end sur un crédit destiné à un complexe culturel devant accueillir, entre autres, le musée des vieux ordinateur­s

Les Bussignola­is décideront dimanche par référendum s’ils veulent d’un complexe culturel qui accueiller­a le Musée Bolo dédié au numérique. Pour ses partisans, il animera un nouveau quartier en constructi­on. Les opposants craignent les incidences financière­s du projet.

Le vote porte sur une demande de crédit de 322 000 francs. Présentée par la municipali­té de Bussigny ce printemps afin d’organiser un concours d’architectu­re pour ce complexe, elle avait été acceptée de justesse par le Conseil communal.

Le projet propose de réunir, dans le nouveau quartier qui se construit à l’ouest de la commune, une salle de spectacles d’une centaine de places, ainsi qu’un restaurant. S’y ajoute un espace muséal pour accueillir la collection de vieux ordinateur­s du Musée Bolo actuelleme­nt situé à l’EPFL.

Les coûts de constructi­on se montent

Un Smaky 100, ordinateur développé à l’EPFL en 1984, propriété du Musée Bolo.

à 14 millions, dont une moitié à la charge du Musée Bolo et l’autre à la commune. Les opposants, qui ont obtenu suffisamme­nt de signatures pour qu’un scrutin soit organisé, se disent inquiets de l’impact du projet sur les finances communales.

La commune doit faire face à d’autres investisse­ments importants, notamment le nouveau collège, l’arrivée du tram, du bus, ainsi qu’au départ d’un important contribuab­le, a déclaré Jacques Miauton, porte-parole des référendai­res. Sans compter la RIE III, notet-il.

 ?? (MUSÉE BOLO, EPFL, LAUSANNE) ??
(MUSÉE BOLO, EPFL, LAUSANNE)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland