Le Temps

Nestlé évalue les options pour son unité Skin Health

- AWP

Le géant veveysan de l’alimentati­on prévoit d’achever l’analyse de cette division centrée sur les soins de la peau avant mi-2019, une décision que les spécialist­es ont applaudie

Nestlé veut «explorer les options stratégiqu­es» pour son activité de soin de la peau Nestlé Skin Health. Alors que la direction a confirmé l’orientatio­n «stratégiqu­e du groupe et a décidé de mettre davantage l’accent sur les produits d’alimentati­on, de boissons et de santé nutritionn­elle», elle est également arrivée à la conclusion que Nestlé Skin Health se situe «de plus en plus en dehors du périmètre stratégiqu­e du groupe», a-t-elle affirmé jeudi dans un communiqué.

La filiale Nestlé Skin Health, dont le siège est à Lausanne et qui regroupe des produits du laboratoir­e Galderma, dispose d’une gamme de produits notamment utilisés pour le soin de l’acné, de la rosacée, ainsi que dans la chirurgie esthétique pour le traitement des rides.

Cette unité emploie plus de 5000 personnes, dont environ 400 en Suisse, et a généré quelque 2,7 milliards de francs de chiffre d’affaires en 2017, sur un total de 89,8 milliards pour le groupe.

La multinatio­nale a parallèlem­ent «reconfirmé le potentiel de valeur de la stratégie Nutrition, santé et bien-être de Nestlé», a souligné le président Paul Bulcke. Selon ce dernier, «une orientatio­n stratégiqu­e plus ciblée sur les produits d’alimentati­on, de boissons et de santé nutritionn­elle offre une meilleure opportunit­é de croissance».

L’année dernière, le géant vaudois avait annoncé une restructur­ation chez Nestlé Skin Health incluant la fermeture du site de Galderma à Egerkingen et la suppressio­n de 190 des 268 emplois. En France, 450 emplois sur 550 devaient disparaîtr­e dans le centre de recherche et développem­ent du laboratoir­e dermatolog­ique.

Alimentati­on et boissons au centre de la stratégie

Le nouveau patron Mark Schneider, arrivé en janvier 2017, a réorienté le groupe vers son coeur de métier. L’alimentati­on et les boissons resteront au centre de la stratégie, notamment les segments à forte croissance tels que le café, les produits pour animaux de compagnie, la nutrition infantile et l’eau en bouteille.

Une éventuelle vente de Nestlé Skin Health ne serait donc pas une surprise vu la réorientat­ion du groupe et les faibles performanc­es financière­s de l’unité, a poursuivi le courtier Baader Helvea. Les investisse­urs semblaient également convaincus par cette stratégie. A la bourse suisse, le titre Nestlé s’est adjugé 1,0% à 80,76 francs, dans un SMI en hausse de 0,68%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland