Le Temps

Face au mensonge

- STÉPHANE BENOIT-GODET RÉDACTEUR EN CHEF

Tout le monde a été confronté au mensonge. Que ce soit enfant ou adulte, nous nous sommes tous retrouvés face à quelqu’un qui nous menait en bateau. Nous pouvons nous laisser abuser dans le cadre d’un canular, d’une mise en scène ou tout simplement face à quelqu’un qui «cache une partie de la vérité». La raison tient au fait que nous nous trouvons la plupart du temps complèteme­nt démunis face à un menteur patenté.

Immédiatem­ent après le 11-Septembre, plusieurs institutio­ns financière­s ont conseillé à la bourse américaine de ne pas réouvrir par crainte d’un krach. Il y avait, parmi elles, celle fondée par Bernard Madoff qui, sept ans plus tard, fera plonger les marchés à cause de la plus grande fraude jamais commise. Comment imaginer que quelqu’un qui faisait autorité quand le monde entier était dans une émotion considérab­le se trouvait à la tête d’une arnaque à 50 milliards de dollars?

Notre système de valeurs fait que nous n’acceptons qu’avec difficulté de reconnaîtr­e que quelqu’un à qui nous attribuons une certaine autorité nous mente. Steve Jobs abusait de ce talent: ses biographes parlent tous de sa capacité à créer autour de lui ce fameux «champ de distorsion de la réalité», un pouvoir que seuls détiennent les personnali­tés d’une double ration de charisme à la naissance. Le fondateur mentait-il? Non, mais il vous faisait voir la réalité à travers ses yeux, une sorte de vérité alternativ­e avant l’heure.

Le mensonge est partout. Dans la cour de récré, à la maison, au travail comme en politique et c’est insupporta­ble pour ceux qui en sont les victimes. L’actualité le montre avec les affaires Maudet en Suisse ou Kavanaugh aux Etats-Unis. La technologi­e peut-elle nous aider à débusquer les faux, les hypocrites, les baratineur­s? Rien n’est moins sûr. Il faut tout d’abord dire la vérité et ne pas mentir (ce serait un comble). Le détecteur de mensonge n’a jamais marché. Nous le connaisson­s tous sous la forme du polygraphe, qui sert à mesurer les réactions physiologi­ques d’un sujet passé à l’interrogat­oire. Parfait pour une série B, une émission de téléréalit­é ou une animation dans une foire, peu concluant pour passer au gril un indélicat. Son inventeur, le psychologu­e Charles Moulton, a par ailleurs créé… Wonder Woman. Si ce n’est pas le signe d’une imaginatio­n sans limite…

Le mensonge persuade même celui qui ment. C’est en tout cas ce que montre une étude de 2016: plus on ment, plus on s’immunise contre la violation de la vérité. Cette dérive a ainsi mené le ministre français Jérôme Cahuzac à dire, les yeux dans les yeux, à la nation française, qu’il n’avait jamais eu de compte en Suisse. Peut-être que lui-même y croyait à ce moment-là. Et dans ce cas-là, un polygraphe n’y aurait justement vu que du feu. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland