Le Temps

Entre les deux Corées, la diplomatie de la télécabine

Le président nord-coréen a finalement obtenu les télécabine­s dont il rêvait. Elles sont de fabricatio­n austro-suisse

- SIMON PETITE @SimonPetit­e

C’est une publicité dont la société de remontées mécaniques Doppelmayr/ Garaventa se serait bien passée. L’entreprise austro-suisse a équipé malgré elle le mont Paektu, un volcan sacré aux confins de la Corée du Nord, que les leaders des deux Corées ont choisi pour mettre en scène ce jeudi leur rapprochem­ent.

Après avoir pris la pose au sommet du mont Paektu, à 2750 mètres d’altitude, le Nord-Coréen Kim Jong-un et le Sud-Coréen Moon Jae-in sont descendus en télécabine au bord du lac cristallin qui emplit l’ancien cratère. Sur les photos officielle­s, on voit les deux couples présidenti­els tout sourire papotant dans une petite cabine. L’installati­on a fière allure, rien à voir avec la télécabine vieillotte qui apparaissa­it sur d’anciennes photos du lieu.

«Nous n’avons rien vendu à la Corée du Nord. Nous respectons les sanctions internatio­nales», défend Julia Schwärzler, porte-parole de Doppelmayr. Mais comment ces télécabine­s sont-elles arrivées jusqu’au mont Paektu? D’autant que l’ONU interdit depuis des années l’exportatio­n de tels équipement­s, considérés comme des biens de luxe, à la Corée du Nord.

Ayant étudié à Berne pendant son adolescenc­e, Kim Jong-un voulait faire de son pays une destinatio­n de sports d’hiver. Il s’était tout naturellem­ent tourné vers la Suisse pour assouvir ses ambitions. Le marché était presque conclu. Mais, en 2013, Berne avait bloqué les livraisons. Le dictateur nord-coréen s’est manifestem­ent débrouillé autrement. En montant dans sa télécabine cette semaine, il savourait sa revanche. Mais, à y regarder de plus près, les cabines du mont Paektu ne sont pas si rutilantes. On y distingue une inscriptio­n effacée.

D’Ischgl à la Chine

Cet indice a permis aux journalist­es de NK News, un site spécialisé sur la Corée du Nord basé à Séoul, de remonter la filière jusqu’à Ischgl (l’inscriptio­n effacée par les Nord-Coréens). La station de ski tyrolienne a renouvelé ses installati­ons au début des années 2000. Une fois démontées, les anciennes cabines ont été vendues à une société autrichien­ne. Laquelle les a cédées en Chine. La chaîne exacte des intermédia­ires jusqu’en Corée du Nord demeure un mystère et le fabricant austro-suisse Doppelmayr/Garaventa assure être étranger à cette cascade de transactio­ns.

 ?? (KCNA VIA KNS/AFP) ?? Les deux dirigeants et leurs épouses au Mont Paektu.
(KCNA VIA KNS/AFP) Les deux dirigeants et leurs épouses au Mont Paektu.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland