Le Temps

Evernote, la descente aux enfers

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Les jours d’Evernote sont-ils comptés? Ce qui semblait inconcevab­le il y a quelques mois encore n’est aujourd’hui plus un tabou dans la Silicon Valley. L’entreprise, qui propose notamment un système de prise de notes et d’organisati­on de documents, est au plus mal. Il y a quelques jours, elle voyait le départ quasi simultané de son directeur technique, de son directeur financier, de son responsabl­e produit et de sa directrice des ressources humaines. Et la semaine passée, l’on apprenait que 15% des effectifs, soit 54 personnes, allaient être licenciés.

En grande difficulté, Evernote exerce en parallèle une grande pression sur ses prix, avec une baisse allant jusqu’à 40% sur certains de ses tarifs. La société, qui a lancé ses services en 2004, espère ainsi faire décoller le nombre de ses utilisateu­rs payant un abonnement. Mais voilà, Evernote compte environ 220 millions d’utilisateu­rs, un nombre qui serait en stagnation depuis plusieurs années. Et la firme semble avoir beaucoup de peine à convertir des clients ne payant rien en des abonnés déboursant quelques dollars par mois.

La société, active sur un marché de niche, a beau proposer des services efficaces, elle se fait attaquer par des géants. Que ce soit le service Keep de Google, Apple Notes ou OneNote de Microsoft, ses trois concurrent­s principaux disposent d’une force de frappe bien supérieure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland