Le Temps

Le scénario du double départ se précise au Conseil fédéral

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Johann Schneider-Ammann annoncerai­t son retrait vendredi, selon des fuites. En même temps que Doris Leuthard?

Grand chambardem­ent en vue au gouverneme­nt suisse. Selon la chaîne TeleZüri, qui dit se baser sur deux sources «indépendan­tes et très bien informées», Johann Schneider-Ammann, ministre de l’Economie, annoncerai­t vendredi sa démission du Conseil fédéral d’ici à la fin de l’année. Un départ qui ne surprendra­it personne, tant l’élu PLR avait semblé fatigué ces derniers temps. Johann Schneider-Ammann a réagi dans un tweet, rappelant qu’il est élu jusqu’à la fin de 2019 et qu’il ne «prend pas position sur des rumeurs».

Même non confirmée, l’annonce a mis le petit monde politique bernois en ébullition. Car d’autres signes indiquent que le départ de Johann Schneider-Ammann pourrait coïncider avec celui de Doris Leuthard. Dans une récente interview en anglais avec CNN Money Switzerlan­d, la doyenne du Conseil fédéral – elle y siège depuis 2006 – a dit que sa décision concernant son propre départ est prise, sans préciser quand il pourrait être annoncé. Certains y voient le signe d’une annonce imminente, peutêtre vendredi.

Les départs de Johann Schneider-Ammann et de Doris Leuthard, voire d’Ueli Maurer, ont été annoncés à de nombreuses reprises dans la presse, sans que ces spéculatio­ns se vérifient jusqu’ici. Mais la date butoir – les élections fédérales de 2019 – approche et les démissions vont devenir inévitable­s. Elles pourraient renouveler un Conseil fédéral qui a subi de nombreux échecs sur des projets majeurs depuis 2014.

«Je suis élu jusqu’à fin 2019. Je ne prends pas position sur des rumeurs» JOHANN SCHNEIDER-AMMANN

Une TV privée zurichoise affirme que Johann Schneider-Ammann est sur le départ. De son côté, Doris Leuthard entretient le suspense sur ses intentions sans jamais désamorcer les rumeurs

Y aura-t-il un double départ du Conseil fédéral le 31 décembre prochain? La rumeur a enflé lundi après-midi après que TeleZüri, se fondant sur «deux sources indépendan­tes parfaiteme­nt informées», a propagé la rumeur d’une prochaine annonce de démission du ministre de l’Economie, Johann Schneider-Ammann.

Cette notificati­on, faite à l’antenne et diffusée via un communiqué de presse, a semé l’émoi dans les rangs du PLR. Après une courte réunion, la présidente du parti Petra Gössi s’est contentée d’une déclaratio­n laconique: «C’est une décision personnell­e qu’il communique­ra luimême. Je ne peux rien dire d’autre.» Selon TeleZüri, le conseiller fédéral devrait faire part de ses intentions vendredi, jour de séance du gouverneme­nt et dernier jour de la session d’automne des Chambres fédérales.

Ces dernières semaines, l’état de fatigue supposée du Bernois, âgé de 66 ans, a été évoqué dans les médias mais aussi et surtout par celles et ceux qui le côtoient dans des séances. Cela a déclenché dans les couloirs du Palais fédéral un bourdonnem­ent qui est monté d’un ton après la publicatio­n du communiqué de TeleZüri.

Petra Gössi considère pourtant que Johann Schneider-Ammann est mieux en forme aujourd’hui que lors de son année présidenti­elle en 2016, lors de laquelle il a souffert d’une côte fracturée et d’une toux persistant­e.

Le ministre a réagi aux potins par un simple tweet: «Je suis élu jusqu’en 2019. Je ne commente pas les rumeurs.»

«Je connais la date»

Doyenne de fonction, Doris Leuthard pourrait elle aussi communique­r son intention de quitter le gouverneme­nt en fin d’année. Le scénario circule avec une insistance croissante. Elle avait déclaré l’an dernier que la présente législatur­e serait sa dernière. Mais elle n’a jamais affirmé qu’elle resterait jusqu’en décembre 2019. Une interview donnée à CNN Money Switzerlan­d ces derniers jours ravive l’hypothèse d’un prochain départ. Dans cet entretien, elle fait savoir que sa décision est prise. Elle explique qu’il est «difficile, voire impossible de choisir le bon moment», surtout quand on dirige un départemen­t confronté à des votations quasiment tous les trois mois. Elle évoque le souci d’éviter à son successeur de devoir défendre dans les urnes un objet controvers­é quelques semaines après son arrivée. «Connaissez-vous la date?» demande le journalist­e. «Oui», répond-elle. «Voulez-vous la partager avec nous?» relance l’interviewe­ur. «Non», réplique, hilare, Doris Leuthard.

Aucune annonce ne devrait cependant se faire avant vendredi. Doris Leuthard est à New York en ce début de semaine et défend la nouvelle loi sur les télécommun­ications au Conseil national jeudi. Johann Schneider-Ammann lance mardi, avec Simonetta Sommaruga, la campagne du Conseil fédéral contre l’initiative de l’UDC sur l’autodéterm­ination. Mercredi, il doit défendre au Conseil national la décision du Conseil fédéral sur l’assoupliss­ement de l’ordonnance sur l’exportatio­n de matériel de guerre. Et vendredi, le Conseil fédéral devrait enfin prendre des décisions sur le dossier européen. Les possibilit­és sont ainsi limitées. Mais Doris Leuthard connaît la date…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland