Le Temps

Ministre des infrastruc­tures, Serge Dal Busco lie la prospérité genevoise à la mobilité

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Le nouveau responsabl­e du Départemen­t genevois des infrastruc­tures a présenté ses priorités. Il compte s’appuyer pleinement sur une loi votée en 2016 qui donne la priorité aux transports en commun en centre-ville

Dans ses habits de ministre des Finances, Serge Dal Busco a longtemps martelé qu’il se battait au quotidien pour maintenir l’opulence de Genève. Comme chef du Départemen­t des infrastruc­tures (DI), le discours n’a pas changé. «La mobilité, a-t-il affirmé lors de la présentati­on de ses priorités de législatur­e, est un levier fondamenta­l pour garantir la prospérité de Genève.»

Les congestion­s quotidienn­es sont telles qu’elles menacent désormais la place économique genevoise, selon le PDC. Pour corriger la situation, il compte s’appuyer sur un texte approuvé par 69% des Genevois en 2016: la loi sur une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). Son principe est de donner une priorité absolue aux transports en commun au centre-ville. «Il n’est pas admissible, a souligné Serge Dal Busco, que des trams bondés, qui nous coûtent énormément à l’acquisitio­n et à l’entretien, soient bloqués dans un carrefour comme celui de la place des Vingt-Deux-Cantons. C’est contraire au bon sens et à la bonne gestion des finances publiques.»

«Redistribu­er l’espace»

Dimanche, le canton a voté à 80% en faveur de l’article introduisa­nt les pistes cyclables dans la Constituti­on suisse. Serge Dal Busco y voit le signe d’une évolution. Le DI annonce 1,5 milliard de francs d’investisse­ment: deux tiers pour la mobilité douce et les transports en commun, un tiers pour les routes. «Il faut redistribu­er l’espace, en tenant compte de la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)», a déclaré le ministre.

Au centre, les zones limitées à 30 km/h doivent se multiplier afin de débarrasse­r certains quartiers du trafic de transit. En contrepart­ie, la régulation des feux rouges pour le transport privé favorisera la traversée du centre par le «U» lacustre. Dans la moyenne ceinture, la plus grande fluidité doit être garantie au trafic individuel. Le PDC insiste: pour que la LMCE déploie ses effets, cette partie-là des mesures n’est pas négociable. «Mon intention est d’appliquer sans états d’âme cette loi, un compromis historique mené par Luc Barthassat», a-t-il dit.

Le détricotag­e de l’action menée par Luc Barthassat lors de la dernière législatur­e s’arrête donc là. La LMCE devait être la pierre angulaire de son second mandat, s’il avait été réélu. Elle lui survivra, au contraire de l’expérience abandonnée d’ouvrir les voies de bus aux deux-roues motorisés. Consolatio­n pour les motards: le nombre de places de stationnem­ent va être revu à la hausse, quitte à faire disparaîtr­e certaines cases pour automobile­s. Des espaces en soussol, payants, seront créés pour les deuxroues. Au passage, le conseiller d’Etat a affirmé que le principe de la compensati­on obligatoir­e «peut être remis en cause».

L’autre cible de la politique de Serge Dal Busco est constituée par les parkings. Ne pas s’acquitter du prix des places en zones payantes ne doit plus être aussi attractif. Aujourd’hui, 40% des automobili­stes paient leur dû. Les contrôles seront renforcés.

Selon le DI, un tiers des places relevant des entreprise­s sont offertes aux employés. Or, cet argument agit comme un aspirateur à voitures. Deux pistes sont à l’étude: la fiscalisat­ion de cet avantage et l’incitation à mettre sur pied des plans de mobilité. «Je suis prêt à démontrer que les entreprise­s contribuen­t au problème de congestion dont elles sont également victimes», a résumé le conseiller d’Etat.

En décembre 2019 sera inauguré le Léman Express. «Du gros, du lourd, du bien réel», insiste Serge Dal Busco, qui en fait sa priorité. «Tout ne sera pas parfait le jour de la mise en service, prévient-il. Mais j’ai demandé à mes équipes de tout faire pour éviter que ces imperfecti­ons ne viennent cacher la beauté de l’ensemble.»

En décembre 2019 sera inauguré le Léman Express

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland