Le Temps

Clap de fin pour le Comptoir suisse?

- SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo

A l’aube de sa centième édition, la foire généralist­e accuse une forte baisse de fréquentat­ion. L’heure est venue de repenser entièremen­t un concept qui a vécu

Le diagnostic est sans appel. Au lendemain de sa 99e édition, le Comptoir suisse accuse une baisse de fréquentat­ion de 43%. Seuls quelque 61000 visiteurs se sont rendus à la manifestat­ion annuelle organisée au Palais de Beaulieu contre 108000 en 2017. Pour les exposants, qui voient leur public s’éroder d’année en année, le réveil est difficile. Alors que le centenaire est menacé, les autorités vaudoises plaident pour une «refonte profonde du concept» d’ici à la fin de l’année.

Malédictio­n des lieux, mauvaise gestion ou modèle en bout de course, à quoi attribuer cette débâcle? Le groupe MCH Beaulieu SA, organisate­ur de l’événement, cumule les difficulté­s depuis plusieurs années. A Bâle, sa foire horlogère Baselworld perd du terrain, tandis que son pendant genevois, le Salon internatio­nal de la Haute Horlogerie réalise jusqu’ici un sans faute.

Pour le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, le groupe doit impérative­ment revoir son modèle d’affaires. «Un site comme Beaulieu ne peut plus vivre d’un seul événement annuel, estime-t-il. Le bilan de cette édition le prouve.» Luimême juge qu’une manifestat­ion de taille plus modeste, tournée vers l’alimentati­on, l’agricultur­e ou le terroir aurait sa place à Lausanne. «Il appartiend­ra toutefois aux organisate­urs de proposer un nouveau concept viable.»

Sur Twitter, les déboires de la foire généralist­e laissent songeur. «Il serait temps de baisser les prix de location pour les exposants, de faire un comptoir moderne qui correspond­e à la jeunesse d’aujourd’hui», plaide @PtiteMaeva. Les idées les plus folles émergent. «La 100e édition du Comptoir suisse menacée par un bilan en chute libre, tweete le conseiller national genevois @ManuelTorn­are. A déplacer sur le site de l’EPFL?» «Le Comptoir suisse, une affaire alémanique en terre vaudoise devenue ringarde depuis plus d’une décennie… juge encore @alainvaiss­ade. Pourquoi attendre des difficulté­s comptables et financière­s pour fermer?»

Traditionn­ellement dédiée aux arts ménagers et au terroir, la foire entretenai­t, à l’origine, le lien entre ville et campagne. Elle était une «fenêtre ouverte sur la modernité», selon les mots du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, de passage vendredi à Lausanne. Sauf que plus personne n’attend le Comptoir pour acquérir une cuisinière dernier cri ou encore renouveler son stock de casseroles. A l’heure du commerce en ligne et de la «vente expérience», arpenter des allées gigantesqu­es à la recherche de bonnes affaires semble désuet voire ringard.

Le concept en lui-même n’est pourtant pas mort. Les foires du Valais et de Saint-Gall mais aussi les petits comptoirs de la Broye et du Nord vaudois prouvent qu’il est possible de réunir un public autour d’une offre régionale en jouant la carte de la proximité.

Avant son ouverture, le Comptoir avait déjà subi une salve de critiques pour son nouvel «espace au féminin» censé présenter les «nouvelles tendances» mode, beauté, bien-être ou encore décoration. Sans oublier un «véritable spectacle de Chippendal­es». Un attirail jugé sexiste qui a fait enrager la députée socialiste Carine Carvalho Arruda. Dans son interpella­tion déposée au Grand Conseil vaudois, elle déplore des activités «sorties tout droit des années 1950» et l’occasion manquée de mettre en avant «l’innovation au féminin».

Face à une possible disparitio­n de la foire, un comité de soutien milite sur le web à grand renfort de t-shirts estampillé­s «Je suis le comptoir». La page Facebook dédiée ne rassemble à ce jour que 181 personnes. Une pétition circule également pour inscrire le Comptoir au patrimoine mondial de l’Unesco. Pas sûr que cela suffise.n

 ?? (KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ) ?? La traditionn­elle sculpture de fruits et légumes du Comptoir.
(KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ) La traditionn­elle sculpture de fruits et légumes du Comptoir.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland