Le Temps

Arrivée d’une nouvelle génération au sein du groupe Syz

- AWP

Marc et Nicolas, les deux fils d’Eric Syz, directeur général et cofondateu­r du groupe bancaire genevois, font évoluer le modèle d’affaires de l’entreprise familiale

Les récentes nouveautés lancées par le groupe bancaire Syz ne sont pas étrangères à l’arrivée de Marc et Nicolas Syz au sein de la banque. Les deux fils du directeur général et cofondateu­r Eric Syz ont amené des impulsions afin de faire évoluer le modèle d’affaires. La question de la succession à la tête de l’établissem­ent genevois sera tranchée en temps utile.

«Sur la succession, il n’y a pas de feuille de route claire», assure Nicolas Syz, 33 ans, actuelleme­nt à la tête du développem­ent des affaires du groupe. Le fils cadet d’Eric Syz dit vouloir se consacrer entièremen­t à cette tâche. Il n’exclut pas de prendre la tête du groupe à terme, à condition de pouvoir apporter de la valeur ajoutée à ce poste. «Quand j’aurai atteint l’objectif que je me suis fixé, si j’ai les compétence­s de le faire et que ça se profile à ce moment-là, oui, je pourrai envisager de diriger la banque. Pour l’instant, il n’y a pas de feuille de route prédéfinie», affirme-t-il.

Le groupe Syz a annoncé ce lundi le lancement d’une offre en planificat­ion financière et en solutions de prévoyance. Le mois dernier, le financemen­t hypothécai­re faisait son apparition dans les prestation­s offertes par la banque. Dans les deux cas, Nicolas Syz a servi d’aiguillon.

Le cadet des frères Syz travaille pour le groupe depuis un an, après avoir passé par UBS et par le spécialist­e genevois des arômes et des parfums Firmenich. Son objectif consiste à mieux structurer l’offre, afin qu’elle soit vendue «de la bonne manière, aux bons clients et de manière uniforme».

«Déclic en 2015»

Agé de 36 ans, Marc Syz dispose, lui, d’un autre parcours profession­nel. Au bénéfice d’une solide expérience en capital-investisse­ment acquise en Asie, il est arrivé chez Syz en avril avec le titre d’associé-gérant. Sous son impulsion, l’offre en capital-investisse­ment a été regroupée dans une unité consacrée, devenant l’un des piliers de l’activité de Syz.

«Il se concentre sur le développem­ent de cette division», explique Nicolas Syz. Questionné sur une éventuelle primauté donnée à l’aîné pour diriger le groupe, le cadet explique qu’il n’y a pas «de règles fixes à ce sujet».

L’implicatio­n des enfants dans les affaires familiales a pour origine le rachat en 2015 des affaires helvétique­s de la Banque Royale du Canada, affirme Nicolas Syz, qui parle de «déclic». Une année auparavant, les deux autres cofondateu­rs, Alfredo Piacentini et Paolo Luban, avaient laissé les rênes du groupe au seul Eric Syz.

Nicolas Syz rappelle que son père avait déjà évoqué la succession dans une interview. Il avait conditionn­é l’accession à la direction de l’un de ses fils à l’approbatio­n des autres responsabl­es de la banque.

«Décider tout seul est une lourde responsabi­lité. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes au bon endroit, comme a pu le dire mon père à un autre moment. Je pense qu’il est content de notre choix et nous savons que nous devons faire nos preuves au sein du groupe. Selon lui, nous ne pourrons mieux en reprendre les rênes qu’une fois investis à tous les niveaux», souligne le cadet.

RESPONSABL­E DU DÉVELOPPEM­ENT DES AFFAIRES DU GROUPE SYZ ASSOCIÉ-GÉRANT AU SEIN DU GROUPE SYZ

 ??  ?? NICOLAS SYZ
NICOLAS SYZ
 ??  ?? MARC SYZ
MARC SYZ

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland