Le Temps

Le meilleur du Piémont à Lausanne

- ÉMILIE VEILLON t @EmilieVeil­lon ruelle des Tanneurs, Lausanne, tél. 079 615 10 08, fermé le dimanche et le lundi. Restaurant PerBacco!,

L’ambiance est pour le moins inattendue. Des vinyles accrochés au mur. Des motos et des avions vintage suspendus au plafond. Des chaises métallique­s en tôle emboutie, style Tolix. Un bar en acier inox. Un drapeau britanniqu­e. «On est en effet loin des nappes à carreaux rouges et blancs typiques d’un grotto italien, prévient d’entrée Andrea Molaschi, patron des lieux depuis l’an dernier. C’est pour cela que j’ai nommé mon restaurant «perbacco», qui signifie, en italien, l’étonnement. Car après le décor, ce sont les plats qui créent la bonne surprise.»

A l’origine, le décor inspiré d’un coffee shop vintage américain a été imaginé en annexe de la boutique de décoration Micky’s qui occupe le rez-de-chaussée de ce bâtiment du quartier du Rôtillon, à Lausanne. Les bibelots sont toujours à vendre. Mais la carte a totalement changé. Le Milanais, fan du Piémont, propose une petite carte d’antipasti, charcuteri­es, pâtes fraîches servies dans des bols et spécialité­s de viande et poissons dont l’authentici­té touche les convertis aux escapades gourmandes automnales dans la région d’Alba.

Longtemps courtier maritime, puis traiteur, Andrea Molaschi renouvelle trois fois par année les recettes de famille de sa carte et chaque semaine une dizaine de propositio­ns. Des dés de parmesan au miel de truffes, aux gnocchis beurre de sauge en passant par les trofie al pesto ou le carpaccio piémontais. Chaque année dès la mi-octobre, on y retrouve toutes les spécialité­s de truffes blanches et noires fraîches ramenées d’Alba, type viande crue, tagliolini, filet de boeuf, oeufs de caille…

La carte des vins met évidemment le Piémont en avant avec ses Barolo, Barbaresco et Barbera issus de cinq caves que le patron a sélectionn­ées, dont une quinzaine de Barolo extraordin­aires. Tous les jeudis soir, un buffet d’antipasti est proposé à discrétion pour accompagne­r l’apéro. Un étage plus bas, une grande salle est à dispositio­n pour des événements privés avec différents forfaits de boissons et mets.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland