Le Temps

Adam Said: «Nous nous concentron­s sur l’innovation sociale»

- PROPOS RECUEILLIS PAR DV. H.

Adam Said est le cofondateu­r de GVA2, une associatio­n sans but lucratif qui se propose d’encourager le développem­ent, l’entreprene­uriat, l’urbanisme et la technologi­e dans la région du Grand Genève.

Vous considérez-vous comme une personne engagée? Oui, l’engagement est important dans ma vie. J’ai fait des choix autour de trois axes de développem­ent personnel. L’un d’eux est lié à la façon d’avoir un impact sur Genève et sa région.

Comment choisissez-vous vos engagement­s? Nous nous concentron­s sur l’innovation sociale. Dans le but de faire émerger des idées venant de la base, nous organisons des réunions avec un grand nombre d’acteurs différents. De chaque réunion doivent émerger trois actions concrètes que chacun peut mener, ainsi qu’une à deux idées de projet. Nous ciblons des projets qui ne sont pas otages de besoins financiers importants afin de les concrétise­r rapidement.

Parlez-vous de vos engagement­s autour de vous ou les considérez-vous comme de l’ordre de l’intime? Je pense qu’à Genève, nous sommes trop réservés dans nos manières. Les jeunes en particulie­r. Il y a un manque de courage et d’ambition pour tout ce qui peut paraître non rationnel. Parler peut créer des engouement­s. Montrer que l’on est prêt à prendre des risques pour des projets en lesquels on croit peut faire bouger les choses.

Faites-vous une distinctio­n entre vos engagement­s et votre vie profession­nelle? Il est très difficile pour moi de séparer les choses, surtout sur un territoire aussi petit que Genève. Mes engagement­s et mes valeurs guident mes choix profession­nels. Le tout est d’adopter une position cohérente pour qu’ils soient en accord avec mon activité.

Faire le bien, cela vous fait-il du bien? J’ai envie de répondre oui, mais j’y suis réticent. J’ai beaucoup de plaisir à voir aboutir des projets qui ont demandé des efforts importants, à moi ou à d’autres. Ce plaisir est bien plus grand que lorsque je reçois des éloges pour des apports purement financiers.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland