Le Temps

LA BIOTECHNOL­OGIE EN PLEINE EFFERVESCE­NCE AVEC L’ARRIVÉE DE NOUVEAUX ACTEURS

LA SILICON VALLEY VOIT NAÎTRE DE NOMBREUSES START-UP PROMETTEUS­ES DANS LE DOMAINE, À L’OMBRE DES GRANDS CENTRES DE RECHERCHE QUE SONT STANFORD ET BERKELEY

- @SBenoitGod­et S.B.-G.

La biotechnol­ogie dans la Silicon Valley peut-elle se remettre du scandale Theranos? Cette compagnie, qui avait levé des centaines de millions de dollars, s’est révélée n’être qu’un nuage de fumée. Son système d’analyses de sang, prétendume­nt révolution­naire, ne se basait sur aucune étude sérieuse.

La firme est depuis en dissolutio­n et un procès va suivre. Mais, dans la région, l’affaire n’émeut pas plus que cela. D’abord pour des raisons culturelle­s: l’échec ici n’est pas perçu comme une crise systémique dont personne ne pourra se relever. Ensuite pour des raisons historique­s: la Silicon Valley a une longue et solide tradition dans les biotechnol­ogies.

CONCURRENC­E FÉROCE

Des leaders comme Genentech, racheté par Roche, ou Amgen viennent de Californie. De plus, le secteur connaît une croissance accélérée. Près d’une quarantain­e de compagnies biotech américaine­s sont entrées en bourse cette année. Et le filon n’est pas près de s’épuiser. Y Combinator, le plus grand incubateur de la Silicon Valley, accueille un tiers de sociétés actives dans la biotech, contre 8% l’an dernier. La concurrenc­e pour les talents est féroce entre les start-up prometteus­es de la région, les firmes plus établies et des acteurs comme Google ou Apple qui développen­t leur secteur santé.

Pour Aymeric Sallin, fondateur de NanoDimens­ion – établie dans la région –, la Silicon Valley est aussi une «biotech valley»: «C’est ici, au centre Bio-X de Stanford, qu’est née la recherche sur les cellules souches et Berkeley est au coeur de la technologi­e Crispr. On compte désormais des centaines de firmes avec des impacts énormes.» Plusieurs compagnies soutenues par NanoDimens­ion ont déjà connu de grands succès scientifiq­ues et financiers. C’est notamment le cas d’Armo BioScience­s, qui a réussi à obtenir des premières rémissions dans le domaine du cancer du pancréas.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland