Le Temps

EN MATIÈRE DE MANAGEMENT, NOUS DEVONS TOUT À LA SILICON VALLEY

-

Les médias mettent aujourd’hui l’accent sur ses excès: la culture «Bro» des hommes blancs, diplômés des université­s de Stanford et de Berkeley, obsédés par l’argent, qui se recrutent entre eux, les loyers et prix au mètre carré qui explosent et rendent difficile le recrutemen­t de talents, les bouchons routiers sans fin, les inégalités qui se creusent… et suggèrent qu’elle n’est plus ce qu’elle était!

C’est négliger que, depuis près de 80 ans (en 1939, Bill Hewlett et Dave Packard y créaient leur premier oscillosco­pe dans un garage!), elle est la Mecque des innovation­s non seulement technologi­ques mais aussi managérial­es qui ont envahi la planète et notre quotidien.

Tout ce que nous adorons dans le monde du travail est estampillé Silicon Valley (SV): Créer sa start-up, encouragé par ses professeur­s ou son employeur, c’est SV. Etre intéressé directemen­t aux profits de la compagnie, c’est SV. Organiser une journée de réflexion à l’extérieur de l’entreprise pour stimuler la créativité (off-site), c’est SV. Etre un expert ou un dirigeant reconnu et s’habiller en jean-t-shirt-sneakers, c’est SV. Echanger sur un projet avec le big boss qui passe nous voir à notre bureau en espace ouvert (management by wandering around), c’est SV. Pratiquer son sport favori sur le lieu de travail, c’est SV. Partir un an faire un MBA à l’étranger et être promu à son retour, c’est SV. Travailler depuis sa maison, sa voiture, son bar préféré grâce à la messagerie électroniq­ue, les vidéoconfé­rences, les outils de collaborat­ion en ligne, c’est SV. Faire partie d’une équipe multicultu­relle basée aux quatre coins du monde, c’est SV. Participer à un pique-nique d’entreprise avec toute sa famille et se faire servir un hamburger par le directeur général, c’est SV. Travailler dur, jour et nuit, puis se ressourcer en grimpant un sommet, c’est SV (work hard, play hard!)… la liste est longue.

En 1968, Bill Hewlett et Dave Packard ne se contentent pas d’inventer le tout premier ordinateur personnel (Hewlett-Packard 9100A), ils formalisen­t en parallèle le «HP Way»: leur conception unique du management agile, centré sur les employés, qui se répandra dans toute la «Valley», inspirera Steve Jobs trente ans plus tard, puis Google, Facebook, Netflix, Airbnb, Tesla, Uber…

Anticiper les besoins du public et lui apporter des solutions. Etre à son écoute. Challenger le statu quo. Sortir des sentiers battus. Prendre des risques. Avoir le droit à l’erreur. Croire dans les collaborat­eurs, les faire grandir. Manager en fixant des objectifs. Valoriser la curiosité et le partage d’informatio­n. Stimuler l’entreprene­uriat. Inciter les employés à oser, innover, inventer de manière constante. Développer une culture de l’expériment­ation rapide. Etre optimiste, flexible, en avance sur son temps. Favoriser la proximité entre les dirigeants et les employés. Se préoccuper de leur santé, bien-être et développem­ent personnel. Reconnaîtr­e le travail en équipe. Nourrir les échanges avec les université­s. Réinventer son business et se réinventer soi-même. Contribuer au bien commun…

C’est parce que la Silicon Valley est toujours animée par ces principes managériau­x, condition sine qua non de l’innovation et du succès, qu’elle attire encore ceux qui souhaitent bénéficier de son énergie contagieus­e.

 ??  ?? AGNÈS GABIROUT PSYCHOLOGU­E DU TRAVAIL ET DES ORGANISATI­ONS
AGNÈS GABIROUT PSYCHOLOGU­E DU TRAVAIL ET DES ORGANISATI­ONS

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland