Le Temps

GENÈVE OUVRE LA PREMIÈRE VOIE DE COVOITURAG­E

UN COULOIR PRIORITAIR­E SUR L’AUTOROUTE AUX HEURES DE POINTE SERA DÉDIÉ AUX VÉHICULES TRANSPORTA­NT AU MOINS DEUX PERSONNES. UNE EXPÉRIENCE FRANCO-HELVÉTIQUE INÉDITE EN EUROPE

- CHRISTIAN LECOMTE

Lundi, une expérience unique en Suisse et en France sera tentée à la douane de Thônex-Vallard. La voie habituelle­ment réservée aux frontalier­s ne pourra être empruntée que par les véhicules accueillan­t au minimum deux personnes. La mesure a été prise conjointem­ent par la direction générale des Transports genevois et les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB). Elle doit permettre de fluidifier le trafic à l’entrée et à la sortie du canton aux heures de pointe. Cet essai d’une année est inédit au niveau européen, indiquent les deux partenaire­s.

17 000 VÉHICULES PAR JOUR

La voie réservée aux «covoitureu­rs» est longue de 550 mètres côté français et de 450 mètres côté suisse. Elle sera ouverte par les douaniers en poste de 6h à 9h dans le sens France-Suisse et de 16h à 19h dans le sens Suisse-France. Le gain de temps est estimé à près de 33%. Un panneau muni du sigle 2+ signalera la spécificit­é de la voie. A noter que les contrevena­nts encourent côté français une contravent­ion de 22 euros tandis qu’aucune amende n’est prévue sur le sol suisse lors de la période d’essai.

Le canton enregistre chaque jour 600000 mouvements à ses frontières, générés essentiell­ement par les travailleu­rs pendulaire­s. La douane de ThônexVall­ard voit passer en moyenne 17000 véhicules par jour (1600 par heure le matin et le soir), dont le taux d’occupation est de 1,2. Le taux de covoiturag­e peine à atteindre les 10% dans le bassin genevois. Selon une étude commandée par ATMB, une hausse de 8% du covoiturag­e sur toutes les voies menant à Genève permettrai­t de retrouver sur l’ensemble de la ville les conditions de circulatio­n d’août. Un dispositif similaire pourrait être mis en place à la douane de Bardonnex, mais la configurat­ion du lieu, avec la présence notamment d’un viaduc, est complexe et nécessite une expertise poussée.

ATMB annonce que le long de son réseau autoroutie­r 240 places de parking réservées au covoiturag­e sont désormais disponible­s afin de déposer les véhicules. Les responsabl­es de la mobilité pour le Genevois français indiquent que quelques 2000 places de parking ont été ouvertes entre 2014 et 2018 et que 4000 autres sont prévues à l’horizon 2022 correspond­ant à 20 nouveaux P+ R.

En septembre, 150 places ont été créées au P+ R de Viry et 200 au P+ R de Collonges-sous-Salève. Parallèlem­ent, les TPG ont lancé deux nouvelles lignes de bus (63 et 62) pour rallier Bernex depuis Viry et le Bachet depuis Collonges.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland