Le Temps

NEUCHÂTEL VISE L’ÉQUILIBRE FINANCIER EN 2020

LE CONSEIL D’ÉTAT ANNONCE UN BUDGET 2019 AFFICHANT UN DÉFICIT DE 17,9MILLIONS DE FRANCS. UN AN APRÈS LE PSYCHODRAM­E DU REFUS DU PRÉCÉDENT BUDGET, LE GOUVERNEME­NT VEUT RETROUVER UNE CERTAINE SÉRÉNITÉ

- YAN PAUCHARD t @YanPauchar­d

Un an après le psychodram­e du budget 2018, le gouverneme­nt neuchâtelo­is veut «sortir le canton par le haut», selon son président Laurent Kurth, également chef du Départemen­t des finances. Le Conseil d’Etat a présenté jeudi son budget 2019, qui affiche un déficit de 17,9 millions pour un total de charges de 2,19 milliards. Une prévision qui permet, contrairem­ent aux deux années précédente­s, de respecter le frein à l’endettemen­t. «Ce budget permettra d’apaiser le climat et marque un pas vers un retour à l’équilibre visé pour l’exercice 2020», se félicite Laurent Kurth.

La satisfacti­on affichée du Conseil d’Etat malgré les prévisions déficitair­es s’explique par le fait que Neuchâtel revient de loin. En 2016, après quatre années de croissance des recettes, un décrochage économique et une grosse perte à la péréquatio­n financière font plonger le canton dans le rouge vif: 74 millions de déficit. La situation devient critique et oblige à un important plan d’assainisse­ment. Début décembre 2017, le Conseil d’Etat n’annonce ainsi pas moins de quarante mesures d’économies. Certaines sont douloureus­es, comme la réduction des prestation­s d’orthophoni­e ou la diminution des aides financière­s aux résidents des EMS.

La décision la plus importante demeure la fermeture du site neuchâtelo­is de la Haute Ecole de musique, qui suscite une levée de boucliers – ce mardi, une initiative demandant le maintien de l’institutio­n munie de 5314 signatures était déposée à la Chanceller­ie. Mais ce programme ne suffit pas à redonner confiance. Quelques jours plus tard, le Grand Conseil rejette le budget 2018. Le 20 février, après plusieurs semaines d’une crise institutio­nnelle, les autorités finiront par s’entendre sur un budget à 37,2 millions de déficit.

«NOUS ALLONS PASSER L’ÉPAULE»

Aujourd’hui, cette discipline financière, soutenue par une bonne conjonctur­e, porte ses fruits. «Nous avons le sentiment que nous allons pouvoir passer l’épaule», souligne Laurent Kurth, qui appelle à maintenir l’effort, des améliorati­ons de l’ordre de 20 à 25 millions étant encore nécessaire­s pour atteindre l’objectif 2020. Un équilibre que son collègue Jean-Nathanaël Karakash, chargé du Départemen­t de l’économie, appelle de ses voeux: «C’est la condition qui nous permettra de déployer de nouveaux projets, de retrouver une dynamique et, enfin, de consolider nos structures financière­s pour ne plus être à la merci des chocs conjonctur­els.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland