Le Temps

PAS DE CONSEIL D’ADMINISTRA­TION SANS FEMME

JERRY BROWN, LE GOUVERNEUR DÉMOCRATE DE CALIFORNIE, A SIGNÉ LE PROJET DE LOI QUI IMPOSE AUX SOCIÉTÉS COTÉES EN BOURSE D’AVOIR AU MOINS UNE FEMME DANS LEUR CONSEIL D’ADMINISTRA­TION D’ICI À LA FIN DE L’ANNÉE PROCHAINE

- M.F.

C’est fini. Les entreprise­s californie­nnes qui ne comptent pas de femmes dans leur conseil d’administra­tion devront se mettre à jour. Dimanche dernier, le gouverneur de l’Etat, le démocrate Jerry Brown, a signé le projet de loi imposant aux sociétés cotées en bourse d’avoir au moins une femme administra­trice d’ici à la fin de l’année prochaine. D’ici à juillet 2021, il faudra même deux femmes pour les conseils à cinq membres et trois s’il y a six administra­teurs ou plus. C’est une première aux Etats-Unis.

«Au vu de tous les privilèges dont ont déjà bénéficié les entreprise­s depuis si longtemps, il est plus que temps que les conseils intègrent les personnes qui constituen­t la moitié de la population en Amérique», a écrit le gouverneur démocrate cité par le Los Angeles Times.

AMENDES DE 100 000 DOLLARS

Jerry Brown a dit avoir conscience que cette loi peut se heurter à des obstacles pour sa mise en oeuvre, notamment le fait qu’elle pourrait être critiquée comme créant une discrimina­tion, même si elle est positive. Les milieux d’affaires ont d’ailleurs milité contre. «Il y a eu beaucoup d’objections à cette loi et des inquiétude­s légales ont été soulevées, a-t-il admis. Je ne minimise pas les défauts potentiels, qui pourraient s’avérer fatals à la mise en oeuvre. Cependant, les récents événements à Washington D.C. – et au-delà – montrent clairement que beaucoup ne comprennen­t pas le message.» Par ces mots, l’élu démocrate faisait référence à la nomination de Brett Kavanaugh comme juge à la Cour suprême, par ailleurs accusé d’agression sexuelle par plusieurs femmes.

Parmi les leaders de la tech, Facebook compte deux femmes dans son conseil, Apple quatre et Alphabet, la maison mère de Google, trois. Un peu moins de 400 entreprise­s californie­nnes cotées en bourse et figurant dans l’indice Russell 3000 des grandes capitalisa­tions américaine­s disposent de conseils d’administra­tion 100% masculins, selon une étude d’Annalisa Barrett, professeur­e de finance à l’Université de San Diego, citée par le Los Angeles Times. A cela s’ajoutent encore quelques centaines de sociétés, estimet-elle. Les entreprise­s qui ne se plieront pas à la nouvelle législatio­n dans les délais risquent des amendes de 100000 dollars la première fois, puis de 300000 dollars pour les suivantes.

Dans un autre registre, la loi californie­nne impose également à toutes les entreprise­s d’au moins 50 employés qu’elles envoient leurs cadres suivre une formation de deux heures tous les deux ans sur le harcèlemen­t sexuel. Depuis janvier, le cours a été étendu aux discrimina­tions basées sur l’identité et l’expression du genre, de même que l’orientatio­n sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland