Le Temps

DES PRIX IMMOBILIER­S CONTRE-PRODUCTIFS POUR L’ATTRACTIVI­TÉ DE LA RÉGION?

SAN FRANCISCO COMMENCE À DEVENIR UN CAS D’ÉCOLE. SI BIEN QUE DE NOMBREUSES ÉTUDES S’Y INTÉRESSEN­T. CERTAINS CRAIGNENT QUE LA SITUATION NE FINISSE PAR NUIRE À LA SILICON VALLEY

- S.P.

Les prix ont baissé à San Francisco. De 0,5% en un mois, selon les données du site de recherche immobilièr­e Rent Jungle. C’est la deuxième fois, depuis cet été, que cela se produit. Mais ces baisses sont les deux exceptions qui confirment une règle: celle de la hausse ininterrom­pue. Depuis 2011, les loyers des appartemen­ts de 3 pièces ont augmenté de 75% dans la ville et oscillent désormais entre 4500 et 4600 dollars en moyenne.

«UNE CRISE DU LOGEMENT»

Le marché de la propriété n’est pas épargné par ce que certains qualifient désormais de «crise du logement». A l’achat, «les prix ont augmenté de 80% au cours des six dernières années et de 12% au cours des derniers mois, note UBS dans un rapport dédié aux villes les plus exposées à un risque de bulle immobilièr­e. En dépit du fait que les habitants de San Francisco bénéficien­t de la plus grande croissance des revenus aux Etats-Unis, l’accessibil­ité au logement a baissé, tant sur le marché de la propriété que sur celui de la location.»

Selon le courtier Paragon Real Estate, le prix médian d’une maison se situe désormais à 1,6 million de dollars dans la ville. Soit une hausse de 205 000 dollars (+15%) en six mois.

Dans la presse locale, on demande une interventi­on. Et les voix critiques ne proviennen­t pas seulement de ceux qui n’arrivent plus à suivre. Le niveau des prix immobilier­s pourrait finir par se retourner contre une région qui accueille chaque année plusieurs milliers de nouveaux ingénieurs et de spécialist­es des nouvelles technologi­es.

C’est en tout cas l’avis de l’associatio­n nationale des agences immobilièr­es (NAR). «Quand la plus petite des maisons peut coûter plus de 1 million de dollars, il n’est pas sûr que la ville puisse attirer des talents à l’infini, prévient Lawrence Yu, la cheffe économiste de la NAR, interrogée par CNN. On pourrait bientôt assister à l’émergence de situations similaires dans d’autres villes qui se profilent comme des hubs technologi­ques.» En juillet, un sondage réalisé par l’applicatio­n Blind a par exemple révélé que 60% des travailleu­rs de la tech ne pouvaient pas s’offrir un logement dans la baie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland