Le Temps

PLATEFORME 10 ACCUEILLER­A AUSSI LA CULTURE DU BÂTI

LE CHANTIER DE L’ÉDIFICE QUI ABRITERA LE MUSÉE DE L’ÉLYSÉE ET LE MUDAC DANS PLATEFORME 10 À LAUSANNE VA COMMENCER. À TERME, L’ARCHITECTU­RE AURA AUSSI SA VITRINE SUR LE SITE

- JULIA RIPPSTEIN t @JuliaRipps­tein

Après les beaux-arts, la photograph­ie et le design, l’architectu­re et ses discipline­s parentes auront aussi leur écrin sur le site de Plateforme 10, le pôle muséal de 22000 m² en chantier aux abords de la gare de Lausanne. «Cette vitrine permettra de montrer au public nos projets», explique Eligio Novello, président du comité de pilotage de la Fondation Culture du Bâti (CUB). Il cite Ecrans urbains, une manifestat­ion organisée par la CUB et dédiée aux films sur la ville, le paysage et l’architectu­re. Si l’emplacemen­t précis reste à définir, les espoirs se tournent vers «la tête du site de Plateforme 10, côté gare», évoque l’architecte.

Cette informatio­n encore officieuse est tombée vendredi, lors de la pose de la première pierre du second bâtiment implanté dans ce lieu. «Le canton et la ville vous réservent de prochaines surprises», a lancé le conseiller Pascal Broulis, chargé des constructi­ons, durant la cérémonie, sans vouloir en dire plus. Il devrait faire une annonce officielle en ce sens le 26 novembre.

Le bâtiment dont le chantier vient d’être lancé sera un cube de marbre blanc percé d’une faille centrale vitrée, signé par les architecte­s portugais Aires Mateus. Dénommé «Un musée, deux musées», il réunira les collection­s de design et d’arts appliqués contempora­ins (Mudac) et celles de photograph­ie (Musée de l’Elysée). Sur une surface totale de plus de 15000 m², l’Elysée occupera le premier étage, le Mudac le deuxième. Un espace commun avec boutique et librairie les séparera. Le déménageme­nt permettra aux actuels musées de doubler leur espace d’exposition.

ENCORE 12 MILLIONS À TROUVER

«Un musée, deux musées» a été budgété à 100 millions de francs, dont 20 millions proviennen­t de la ville de Lausanne, 40 du canton et 40 autres de fonds privés. Sur cette dernière part, 28 millions ont été trouvés à ce jour, explique la députée PLR Catherine Labouchère, qui préside la Fondation de soutien Plateforme 10, confiante dans la possibilit­é de boucler ce financemen­t.

Ce second bâtiment vient s’ajouter au nouveau Musée cantonal des beauxarts (mcb-a), en cours d’achèvement. Budgété à 83 millions, il sera inauguré dans un an. Promis à un «rayonnemen­t internatio­nal», Plateforme 10 devrait être entièremen­t ouvert au public à l’automne 2021. Le peuple sera vraisembla­blement appelé à se prononcer sur le durcisseme­nt de la loi sur les armes. Les associatio­ns de tireurs appuyés par des élus UDC ont lancé vendredi à Berne leur référendum contre la directive européenne sur les armes, adoptée par le parlement la semaine dernière. La révision de la loi vise à durcir les conditions de détention des armes, notamment des semiautoma­tiques. Les référendai­res dénoncent un «diktat» de Bruxelles. Ce texte porterait atteinte à la liberté et à la souveraine­té de la Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland