Le Temps

Pour une démocratie adaptée au XXIe siècle

- Engagez-vous sur letemps.ch/20

«Le Temps» a 20 ans en 2018, l’âge où l’on s’engage

«La politique suisse se porte très bien, a déclaré Johann Schneider-Ammann en annonçant son retrait du Conseil fédéral. Dépourvu de matières premières, notre pays l’est aussi de corruption et peut consacrer ses moyens à la formation, la recherche et l’innovation.» En lançant cette nouvelle cause, la septième et dernière de cette année anniversai­re du Temps, nous partons d’un constat un peu plus nuancé. Notre système, fait de fédéralism­e et de démocratie semi-directe, fonctionne et la population y est attachée. Certaines difficulté­s n’en sont pas moins patentes, qui, à défaut de solutions, seront sources de frustratio­ns croissante­s.

Depuis quelques années, les difficulté­s du pays à mener à bien de grandes réformes se multiplien­t, tandis que la classe politique est prise de vitesse par la société civile et les réseaux sociaux. Les partis semblent tourner en rond, tandis que l’irruption digitale stimule la démocratie directe, au risque de déséquilib­rer la fine machinerie helvétique.

La cause que nous défendrons ces prochaines semaines: pour aller de l’avant, la Suisse doit s’efforcer d’être, de rester un laboratoir­e politique. Génie du fédéralism­e, les nouvelles idées peuvent être testées au niveau communal ou cantonal avant d’être étendues au reste du pays. La transparen­ce dans le financemen­t de la vie politique, la représenta­tivité de la classe politique, les difficulté­s des petites communes ou la participat­ion citoyenne sont autant de domaines où il faut innover et que nous allons thématiser. Nous organisero­ns aussi plusieurs événements, dans le but de favoriser les échanges entre politicien­s passionnés et jeune public, nouveaux citoyens ou sur le point de l’être.

Enfin, nous invitons tous nos lecteurs à un brainstorm­ing sur le site web du Temps, où nous recueiller­ons leurs idées pour améliorer la politique suisse. Merci de nous suivre et de participer!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland