Le Temps

Genève inaugure une radio dédiée à la danse et à son univers

SPECTACLE Ce lundi soir, l’Associatio­n pour la danse contempora­ine lance son studio et sa première émission avec l’historien du corps Georges Vigarello, une sommité. L’enjeu: étendre le territoire du plaisir

- ALEXANDRE DEMIDOFF t @alexandred­mdff

Et si c’était la belle idée de la rentrée? Une manière d’étendre le territoire du plaisir? Et de joindre la pensée au geste, de faire en sorte qu’un mouvement singulier résonne autrement? Une radio sur le ring de la danse. Telle est la scène inédite proposée par Anne Davier, directrice à Genève de l’Associatio­n pour la danse contempora­ine (Adc), et la chorégraph­e genevoise Cindy Van Acker, artiste associée.

Un baptême des ondes, donc. Ce lundi soir, à la salle des EauxVives, fief de l’ADC, Michèle Pralong et Vincent Barras feront leurs débuts devant un micro. Ces deux esprits charpentés animeront Radio Station Debout tout au long de l’année. La première est dramaturge et metteuse en scène, elle a aussi codirigé le Théâtre du Grütli à Genève. Le second est médecin, historien de la médecine, musicien et héraut de la poésie sonore. Le duo interviewe­ra Georges Vigarello, historien français qui traque les aventures du corps à travers les siècles. Une star dans son domaine. Son livre sur la virilité a fait date.

«Les écoles d’art comme la HEAD à Genève, les centres culturels, les théâtres proposent aujourd’hui des dispositif­s d’accompagne­ment, sur leurs sites, à travers des publicatio­ns et des colloques, explique Michèle Pralong. Cindy Van Acker avait envie depuis longtemps d’un espace de parole et de pensée qui nourrisse les spectateur­s après la représenta­tion, qui suggère des optiques inédites. Elle avait déjà ce projet pour sa compagnie, elle l’a transféré à l’Adc. Notre radio permettra cela: on pourra assister à l’enregistre­ment de l’émission, l’écouter ensuite sur Radio Vostock, une station genevoise portée par des jeunes, ou sur la web radio DUUU; et on pourra évidemment la podcaster.»

En résonance avec les spectacles

Les émissions entreront en résonance avec les spectacles. C’est l’ambition de Radio Station Debout. Serait-ce alors réservé à des hyperspéci­alistes? Non, promet Michèle Pralong. L’idée de cette première saison, c’est d’éclairer des mécanismes, ceux qui font qu’on est ému devant une danseuse, ceux qui contribuen­t à perturber la vue ou l’ouïe, ceux qui nous plongent dans un état second. Sur les six rendez-vous prévus, les trois de l’automne tourneront autour du corps, ceux du printemps graviteron­t autour de l’oreille. Dans plusieurs spectacles, les danseurs chantent. Radio Station Debout se penchera sur ce rapport entre son et geste.

«Chaque invité est un spécialist­e qui a un talent de vulgarisat­eur, poursuit Michèle Pralong. La conversati­on dure une heure, elle s’articule en trois actes, autant de thèmes. Georges Vigarello devrait ainsi parler du corps redressé, de la naissance d’une nouvelle perception de soi au début du XXe en résonance avec l’invention de la danse moderne, de la silhouette enfin.»

Des ondes, des vibrations et de l’encre. L’Adc peaufine sa différence. Il y a quelques jours, la techno de la chorégraph­e Salsa Sanchis a électrisé trois soirs de suite une salle bondée. Prochainem­ent, une nouvelle formule de son journal – une référence – devrait affirmer ses ambitions. «La radio privilégie­ra historiens, anthropolo­gues, neuroscien­tifiques, tandis que le journal sera dédié aux artistes, ce qui signifie des approches plus inventives», se réjouit Anne Davier.

La danse contempora­ine est une spécialité genevoise, un

atout, souligne volontiers Thierry Apothéloz, ministre cantonal de la Culture. Symbole de cette vitalité, l’Adc prendra possession de son théâtre dès septembre 2020, sur la place Sturm, au coeur de la ville.

«L’Adc possède un extraordin­aire centre de documentat­ion sur l’histoire de la danse dans notre région, rappelle Michèle Pralong. La radio, le journal s’ajouteront à cette mémoire. Nous vivons une période faste, pensez à tous les artistes genevois qui se produisent ici et en Europe, La Ribot, Gilles Jobin et Cindy Van Acker qui vient d’être faite en France Chevalier de l’ordre des arts et des lettres, ce qui est quand même une reconnaiss­ance.»

Radio Station Debout est l’emblème de cela: un élan qui se prolonge dans le creux de l’oreille.

▅ Radio Station Debout, Genève, salle des Eaux-Vives, rue des Eaux-Vives, lu 15 à 19h, entrée libre.

 ?? (SIMON HARRISON) ?? La jeune danseuse irlandaise Oona Doherty donnera corps et voix aux rues de Belfast dans «Hope Hunt & The Ascension Into Lazarus», en novembre à l’Adc. Ce spectacle nourrira une émission de Radio Station Debout.
(SIMON HARRISON) La jeune danseuse irlandaise Oona Doherty donnera corps et voix aux rues de Belfast dans «Hope Hunt & The Ascension Into Lazarus», en novembre à l’Adc. Ce spectacle nourrira une émission de Radio Station Debout.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland