Le Temps

Le sursaut nécessaire des partis politiques

- YELMARC ROULET t @YelmarcR

Les partis politiques suisses, du moins ceux qui sont associés au gouverneme­nt, ont à relever un double défi, pour leur crédibilit­é et pour leur survie. Ils doivent convaincre qu’ils restent incontourn­ables comme instrument­s centraux de la politique. Et pour cela démontrer qu’ils sont encore capables de faire avancer le pays.

La responsabi­lité des partis est largement engagée, autant que celle des citoyens, dans le sentiment d’enlisement que donne une Suisse incapable de faire aboutir ses réformes les plus indispensa­bles. Les nouvelles politiques de la retraite, de la santé, de l’agricultur­e, ou de nos relations avec nos voisins européens peuvent-elles sortir de l’ornière des petits calculs politicien­s?

Ces piliers de la démocratie représenta­tive que sont les partis saisissent aujourd’hui plus souvent qu’à leur tour, à coups d’initiative­s et dans une confusion des rôles, les armes de la démocratie directe. La polarisati­on et les alliances contre nature dominent tour à tour le paysage politique.

On en vient même à lier dans un même paquet l’AVS et l’impôt sur les entreprise­s, faute de pouvoir présenter des solutions crédibles sur chacun de ces importants enjeux. Ce marchandag­e d’un nouveau type peut-il permettre d’avancer? Les citoyens risquent d’y voir plutôt de la compromiss­ion et une tentative de les court-circuiter.

Nos partis politiques sont au même moment secoués par l’arrivée des nouveaux acteurs de la «démocratie digitale» et s’inquiètent: et si l’on allait faire sans eux? Une plateforme de récolte de signatures en ligne affirme avoir désormais les forces suffisante­s pour imposer une votation fédérale, grâce à une mobilisati­on rapide, efficace et peu coûteuse. La jeune génération préfère s’enflammer pour telle ou telle cause plutôt que pour la ligne générale d’un camp politique.

A un an des élections fédérales, même s’ils sont déjà obnubilés par les calculs de pourcentag­es, les partis doivent voir cette concurrenc­e comme une chance, s’en inspirer. Face au risque de dispersion de la démocratie online, ils restent les meilleurs creusets pour consolider une opinion et l’inscrire dans une vision cohérente du monde. Que les nouvelles technologi­es favorisent une vague d’antiparlem­entarisme au nom du peuple, rien ne serait plus néfaste.

Mais les partis doivent impérative­ment revoir leur fonctionne­ment, s’adapter aux besoins de la société actuelle, adopter la transparen­ce financière dont se revendique­nt les nouveaux mouvements sociaux, vivifier la démocratie interne en consultant davantage leur base, cultiver leur créativité à la recherche des bonnes idées. Sinon, l’innovation politique se fera sans eux.

Et si on allait faire sans eux?

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland