Le Temps

Officines de l’innovation

- Y.R.

Il y a parmi eux des laboratoir­es d’idées, des organisate­urs de campagnes politiques, d’autres qui oeuvrent dans le cadre du «système» à améliorer l’administra­tion et la participat­ion. Tous ont à coeur de vivifier la politique suisse en la rapprochan­t des besoins actuels. Voici ceux que nous avons sollicités pour notre enquête.

(Forum pour la politique étrangère) se décrit comme une «PME d’idées». Emanant en bonne partie de jeunes universita­ires, c’est un lieu de débat pour tous les passionnés de politique étrangère, dont émanent des recommanda­tions pour les décideurs. Douze collaborat­eurs travaillen­t dans les bureaux de Genève et de Zurich, rétribués pour des mandats, par les cotisation­s de membres et des soutiens de fondations.

est un think tank libéral, dont les rapports secouent le pays au point de passer parfois pour de la pure provocatio­n. On le croyait assoupi, ses récents calculs sur le coût caché de la politique agricole prouvent qu’il n’en est rien. Basé à Zurich, avec une antenne romande à Genève, ce laboratoir­e compte une trentaine d’employés. Le financemen­t est assuré par les entreprise­s suisses, dont les plus grandes.

est un mouvement citoyen qui a vu le jour en réaction au vote de l’initiative «Contre l’immigratio­n de masse» (2014). Il affirme les valeurs libérales «au-dessus des partis», militant pour une Suisse multicultu­relle, cosmopolit­e, moderne et progressis­te. Ses actions, comme sa contributi­on au rejet de «No Billag», sont financées par du crowdfundi­ng.

créé en 2017, est une associatio­n sans but lucratif qui soutient les administra­tions publiques dans leurs efforts d’efficience. Mettant en relation experts, fonctionna­ires et citoyens, elle les encourage à développer des prestation­s proches des usagers et de leurs besoins d’aujourd’hui. Son équipe de sept personnes, logée dans un espace de coworking à Berne, est soutenue par le fonds «Engagement» de Migros.

a un objectif chiffré: 40% de participat­ion des 18-25 ans aux votations et élections. Outre débats et vidéos, le support le plus visible de son action est les brochures d’explicatio­n simplifiée­s distribuée­s avant les scrutins fédéraux. Equipe: 12 collaborat­eurs et 150 bénévoles. Financière­ment, Easyvote est soutenu par la Confédérat­ion et par la Fédération des parlements des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland