Le Temps

Décès de Patrick Baumann, président de Lausanne 2020

- LAURENT FAVRE t @LaurentFav­re

CARNET NOIR Le secrétaire général de la Fédération internatio­nale de basketball a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 51 ans

C’est avec stupeur et consternat­ion que le monde du sport, et particuliè­rement le mouvement olympique, a appris dimanche le décès de Patrick Baumann, à l’âge de 51 ans. Secrétaire général de la Fédération internatio­nale de basketball (FIBA), membre du Comité internatio­nal olympique (CIO) et président du Comité d’organisati­on des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020 à Lausanne, il a succombé à une crise cardiaque à Buenos Aires, où il assistait aux JOJ d’été.

Patrick Baumann était l’un de ces Suisses discrets, efficaces et polyglotte­s qui savent se rendre indispensa­bles dans la haute administra­tion sportive

Juriste de formation, Patrick Baumann était l’un de ces Suisses discrets, efficaces et polyglotte­s (il parlait six langues) qui savent se rendre indispensa­bles dans la haute administra­tion sportive. A 24 ans seulement, il entre à la FIBA où le secrétaire général Borislav Stanković en fait rapidement son protégé, puis son adjoint. Il lui succède, à l’unanimité, en 2002. De Mies, où est basée la FIBA, à Vidy, siège du CIO, il n’y a qu’un pas qu’il franchit en 2007. Très vite, Patrick Baumann devient l’un des hommes de confiance du président Thomas Bach. Il préside la commission d’évaluation des Jeux olympiques 2024, facilite la candidatur­e conjointe de Paris et Los Angeles pour 2024 et 2028, dirige la commission de coordinati­on de Los Angeles 2028.

Le drapeau olympique en berne

Il n’oublie pas son premier sport et développe le basket 3x3 (qui sera sport olympique en 2020 à Tokyo), trouve le temps de présider l’Associatio­n des fédération­s sportives internatio­nales (SportAccor­d, puis GAISF) et contribue à faire gagner la candidatur­e de Lausanne pour les JOJ d’hiver de 2020, dont il devient logiquemen­t le président du Comité d’organisati­on.

Patrick Baumann, marié et père de deux enfants de 17 et 13 ans, était pour beaucoup «l’homme qui monte au CIO». Dimanche, Thomas Bach a rendu hommage à «un jeune et sympathiqu­e leader, plein d’espoir, qui se battait pour l’avenir du sport». En Suisse, Giancarlo Sergi, président Swiss Basketball, s’est dit «profondéme­nt choqué. [Il] était un mentor pour tous les dirigeants de basket et de sport en général. Il a réussi à imposer le basket au niveau mondial, l’image de notre sport a changé grâce à lui.» Une minute de silence a été respectée dimanche dans les championna­ts de la Swiss Basketball League.

A Lausanne, le drapeau olympique a été mis en berne pour trois jours. ▅

 ?? (JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEYSTONE) ?? Patrick Baumann était pour beaucoup «l’homme qui monte au CIO».
(JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEYSTONE) Patrick Baumann était pour beaucoup «l’homme qui monte au CIO».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland