Le Temps

Un «touriste de l’extrême» vaudois arrêté en Indonésie

- SYLVAIN BESSON, CÉLINE ZÜND t @SylvainBes­son, @celinezund

TOURISME Accusé de trafic d’armes en Indonésie, Jakob Skrzypski conteste les charges. En Suisse, ce Polonais qui vit depuis dix ans au bord du Léman s’est engagé pour «No Billag» ou «Monnaie pleine»

Un résident vaudois, engagé en politique locale et bien connu sur la scène culturelle de la Riviera, a été arrêté en Indonésie fin août et risque 20 ans de prison pour trafic d’armes au profit des séparatist­es papous, révèle le SonntagsBl­ick dans son édition de dimanche.

De nationalit­é polonaise mais vivant en Suisse depuis dix ans, Jakob Skrzypski, 39 ans, s’était illustré sur les réseaux sociaux ces derniers mois pour défendre les initiative­s «No Billag» et «Monnaie pleine».

Puis, fin août, Jakob Skrzypski a été arrêté sur la partie indonésien­ne de la grande île de Papouasie. Selon la presse locale, les autorités l’accusent de «fourniture de munitions à des groupes criminels armés». Il s’agirait de séparatist­es papous qui contestent la souveraine­té de l’Indonésie sur leur moitié de l’île, l’autre formant la Papouasie-Nouvelle-Guinée indépendan­te.

Selon l’agence Associated Press, Jakob Skrzypski vit en Suisse depuis 2008. Sa détention a été prolongée de 40 jours le 17 septembre et il risque 20 ans de prison s’il est déclaré coupable.

Accointanc­es nationalis­tes

Dans le canton de Vaud, le Polonais travaillai­t parfois comme bénévole pour différents organisate­urs de concerts comme le Quai’son, à Montreux. Il avait aussi milité sur les réseaux sociaux pour l’initiative «No Billag» – l’un de ses posts sur Facebook avait été repris sur une affiche de l’USAM – et pour «Monnaie pleine».

Il ne cachait pas ses accointanc­es avec la droite nationalis­te, une photo le montrant avec un t-shirt «Defend Helvetia» sur lequel apparaît un fusil d’assaut superposé à une carte de la Suisse. Sur le réseau social couchsurfi­ng, il se décrivait comme «ouvert d’esprit mais conservate­ur, collection­neur d’objets et d’impression­s».

Dans une lettre de quatre pages datée du 20 septembre et envoyée au Temps, Jakob Skrzypski se plaint de ses conditions de détention à Jayapura, de la lenteur de l’enquête à son sujet, et clame son innocence: «Ils racontent des histoires de munitions, mais je n’en ai ni vu ni possédé. Je faisais juste un tour près de la ville montagnard­e de Wamena. Ils essaient de m’accuser de tentative de coup d’Etat, mais tout ce que j’ai fait était de rencontrer les Papouasien­s indigènes, non armés.»

Choix irresponsa­bles

Il ajoute au sujet des enquêteurs indonésien­s chargés de son cas: «Ils essaient désespérém­ent de trouver des preuves contre moi, preuves qui n’existent pas.»

Selon des connaissan­ces, Jakob Skrzypski aurait tendance à se passionner soudaineme­nt et intensémen­t pour la cause de peuples oubliés, des Kurdes aux Papous en passant par les Arméniens. Mais malgré ses penchants affichés pour l’ultradroit­e, il serait profondéme­nt inoffensif.

«Les choix de M. Skrzypski ont peutêtre été irresponsa­bles et regrettabl­es, mais son parcours est celui d’un voyageur idéaliste et naïf, pas celui d’un criminel», indique un communiqué commun publié le 7 septembre par deux ONG de défense des droits de l’homme en Papouasie, TAPOL et ETAN.

Selon elles, Jakob Skrzypski est un «touriste de l’extrême» qui s’est peutêtre conduit de manière imprudente en rencontran­t des représenta­nts locaux de groupes armés, notamment l’Armée de libération de Papouasie occidental­e. Lors d’un autre voyage mêlant tourisme, journalism­e amateur et militantis­me, le Polonais avait déjà rencontré des combattant­s kurdes opposés à l’Etat islamique en Irak, au printemps 2017.

Les deux ONG affirment que les autorités indonésien­nes utilisent de vieilles photos de Jakob Skrzypski, prises dans un stand de tir vaudois en 2008, pour l’accuser d’activités criminelle­s. Parmi ses affaires confisquée­s par les Indonésien­s figurerait un drapeau vaudois portant la devise «Liberté et Patrie», qui semble avoir accompagné le Polonais lors de ses voyages lointains.

 ??  ?? JAKOB SKRZYPSKI
JAKOB SKRZYPSKI

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland