Le Temps

L’Apple Watch distance ses concurrent­s

TECHNOLOGI­ES La nouvelle mouture de la montre connectée d’Apple, plus grande que les précédente­s, réalise une percée dans la santé

- VALÈRE GOGNIAT t @valeregogn­iat

Avec sa smartwatch, Apple avance par étapes. Chaque nouvelle version de sa montre connectée (lancée en 2015) amène ainsi une ou plusieurs évolutions. La version 2 (2016) était par exemple résistante à l’eau. En 2017, la troisième édition permettait l’activation d’une carte SIM dématérial­isée à l’intérieur de la montre pour se détacher (un peu) du téléphone portable – fonctionna­lité dite «cellulaire».

L’Apple Watch Series 4 commercial­isée depuis cet automne en Suisse est non seulement un brin plus grande – c’est sa première évolution «physique» –, mais marque également un tournant dans la stratégie de la marque. Apple continue certes de cibler les usagers «généralist­es» des smartwatch­es (qui en font un usage quotidien et pas uniquement sportif, par exemple), mais déborde directemen­t dans le domaine médical.

Plus grande, plus fine

En chiffres absolus, les deux nouvelles tailles proposées (40 et 44 mm) ne sont pas si différente­s des précédente­s versions (38 et 42 mm). Mais une fois que l’on a enfilé au poignet le modèle prêté par Apple (44 mm), la différence est autrement plus sensible. D’abord parce que l’on perçoit le régime minceur auquel a été soumise la montre (-0,7 mm grâce à un capteur cardiaque plus fin, ce qui la rend plus discrète), mais surtout parce que les bords de l’écran ont été arrondis, ce qui offre davantage de place aux applicatio­ns… et aux doigts.

Cet agrandisse­ment va de pair avec les nouveautés proposées par Watch OS 5, le système d’exploitati­on amélioré de la montre. Pensons par exemple à l’écran surnommé «l’infographe», qui affiche désormais neuf «complicati­ons» sur l’écran de bienvenue tout en restant lisible. Pour l’anecdote, la montre mécanique la plus compliquée du monde – la Vacheron Constantin réf. 57260 – en compte certes 57, mais son cadran est autrement plus grand.

En termes de prix, la version GPS commence à 449 francs et la version cellulaire à 549 francs (319 et 419 francs pour la version 3). En Suisse, Sunrise et Swisscom offrent des abonnement­s spéciaux permettant d’enclencher la carte SIM dématérial­isée à l’intérieur de la montre – et, du coup, de passer des coups de fil et d’avoir accès à certaines données même si son smartphone est hors de portée de Bluetooth. Comptez entre 9 et 10 francs de surcoût par mois pour cette option. Salt, qui promettait l’an dernier de s’y mettre «prochainem­ent», répond qu’une offre devrait être accessible «dans la deuxième moitié de 2019».

Applicatio­n de rupture

Plus globalemen­t, la quatrième génération de l’Apple Watch marquera certaineme­nt une rupture dans son approche de la santé de l’utilisateu­r. Nous écrivons «marquera» car, pour l’heure, l’exploitati­on de la montre pour réaliser un électrocar­diogramme n’est pas autorisée en Suisse. La fonctionna­lité permettant d’utiliser la montre comme telle (grâce au capteur situé dans le fond de la montre et à un second dans la couronne) est donc bloquée. Il faudra attendre une prochaine mise à jour pour la tester.

En revanche, le détecteur de chutes fonctionne déjà. Comme d’autres smartwatch­es spécialisé­es (Garmin, par exemple), la version 4 propose un accéléromè­tre et un gyroscope particulie­rs permettant de «comprendre» si le porteur de montre est tombé. Et d’avertir certains contacts et les services d’urgence s’il reste ensuite immobile durant 60 secondes.

A noter aussi d’autres améliorati­ons annoncées par la marque: la fonction talkie-walkie entre deux Apple Watch via le réseau de données, ou l’améliorati­on du haut-parleur, qui permet, cette fois plus confortabl­ement, de passer de brefs coups de fil avec sa montre.

On peut reconnaîtr­e que ces efforts (tant au niveau du matériel que du logiciel, Watch OS5) se révèlent plutôt réussis. Déjà leader, de loin, sur le marché des montres connectées, si l’on en croit les différente­s estimation­s réalisées par les analystes, on sent qu’Apple va encore se distancer de ses concurrent­s avec cette mouture.n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland