Le Temps

Pour la Nati, retour du beau temps

- L. PT

La tempête qui a suivi la Coupe du monde s’est estompée: l’équipe de Suisse affiche une belle sérénité, Vladimir Petkovic regarde vers l’avenir et les performanc­es suivent. Match ce lundi contre l’Islande

Il y a eu la tristement fameuse «affaire des aigles bicéphales», puis une déchirante polémique autour de la question des footballeu­rs binationau­x, et enfin des doutes quant à la capacité de Vladimir Petkovic de gérer les ego parfois imposants de ses internatio­naux.

Après la Coupe du monde en Russie, l'équipe de Suisse a été d'orages en tempêtes, et la sérénité affichée pendant des mois et des mois avait fini par passer pour un mirage aux yeux des observateu­rs. Mais maintenant que l'actualité de la Nati n'est plus bruits de couloir, tweets et communiqué­s de presse mais enfin matchs de football, tout semble à nouveau apaisé. Le groupe paraît équilibré, le sélectionn­eur semble savoir où il va et les performanc­es suivent.

Ce lundi à 20h45 (heure suisse), l'équipe de Suisse affronte l'Islande à Reykjavik, dans le cadre de la Ligue des nations, un peu plus d'un mois après l'avoir giflée 6-0 à domicile comme pour prouver que le beau temps était revenu. Vendredi soir, elle s'est inclinée contre la Belgique (2-1), à Bruxelles, mais au-delà de la défaite, cette rencontre aura démontré sa capacité à résister aux meilleures équipes du monde.

Nouvelles têtes

Loin de se laisser abattre par les critiques qui l'ont visé, notamment par rapport à sa communicat­ion avec des cadres qu'il souhaitait petit à petit relever de leurs fonctions, Vladimir Petkovic a entamé une véritable nouvelle ère en installant Granit Xhaka comme capitaine et comme patron technique de l'équipe. Le demi d'Arsenal le lui rend bien, se montrant depuis la fin de la Coupe du monde plus convaincan­t qu'il ne l'a jamais été sous le maillot national.

Le sélectionn­eur profite aussi de cette parenthèse Ligue des nations – compétitio­n certes officielle mais plus propice aux essais que les éliminatoi­res vers un grand tournoi – pour injecter du sang neuf à son groupe. Kevin Mbabu, Djibril Sow et Christian Fassnacht ont déjà fait leurs débuts sous le maillot national. D'autres suivront, ce lundi ou ces prochaines semaines. Sortie de la tempête, la Nati a retrouvé un horizon dégagé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland