Le Temps

Un pays petit par la taille, mais grand par la recherche

- ROBIN SCHWARZENB­ACH

L’Institut Paul Scherrer (PSI) a 30 ans! Voilà qui mérite d’être dignement célébré. Qu’un petit pays comme la Suisse entretienn­e à Villigen, en Argovie, un centre de recherche dont les gigantesqu­es installati­ons couvrent quelque 350 000 mètres carrés, voilà qui ne va pas de soi. Par leur taille et leur complexité, ces installati­ons rendent possibles des performanc­es exceptionn­elles dans plusieurs domaines hautement spécialisé­s: les sciences de la vie, la recherche sur l’énergie et la physique des particules. Le PSI couvre un spectre d’une grande ampleur, comme seuls quelques clusters de par le monde.

Rien d’étonnant, donc, à ce que l’institut soit un lieu de travail très convoité par les scientifiq­ue du monde entier: les trois quarts des chercheurs employés au PSI viennent de l’étranger. Les professeur­s des hautes écoles suisses qui réalisent des expérience­s à ses grandes installati­ons de recherche apprécient cette infrastruc­ture. Certains d’entre eux ont même directemen­t participé au développem­ent de ces instrument­s, comme le montre notre rencontre à Villigen avec Henrik Ronnow, professeur de physique à l’ETH Zurich. Mais obtenir du temps de mesure à ces instrument­s, dont certains sont uniques, n’est pas facile. Les scientifiq­ues externes qui souhaitent mener des essais au PSI doivent faire acte de candidatur­e dans le cadre d’une procédure compétitiv­e. «Nous devons rejeter jusqu’à deux tiers des demandes», confie Joël Mesot, directeur du PSI, dans l’entretien de ce supplément sur la formation.

Mais l’Institut Paul Scherrer n’est pas une île de recherche fondamenta­le théorique. Au cours des 30 dernières années, ses chercheurs ont fait émerger des savoirs très pratiques, comme la protonthér­apie qui permet d’irradier des patients malades du cancer, tout en ménageant les parties saines de leur organisme. Ou comme des flips hologramme­s qui figurent dans les passeports et sur les billets de banque – encore une invention issue des rangs du PSI.

La recherche de point à un coût: dans les université­s de Suisse, comme au PSI, qui est un institut fédéral doté d’un budget de plusieurs centaines de millions de francs. Mais les résultats sont remarquabl­es. Il reste à espérer que ce sera toujours le cas après 2019, car des décisions importante­s sont sur le point d’être prises en Europe. Le programme de recherche «Horizon 2020» est en passe de s’achever, «Horizon Europe» devrait lui succéder. La Suisse sera-t-elle encore de la partie?

 ?? (KARIN HOFER/NZZ) ?? La Source de Lumière Suisse (à gauche) et l’installati­on de recherche SINQ. Le site de l’Institut Paul Scherrer est si vaste que seule une partie trouve place sur cette photo.
(KARIN HOFER/NZZ) La Source de Lumière Suisse (à gauche) et l’installati­on de recherche SINQ. Le site de l’Institut Paul Scherrer est si vaste que seule une partie trouve place sur cette photo.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland