Le Temps

La Suisse au pied du podium de la compétitiv­ité mondiale

-

La Suisse n’est plus le pays le plus compétitif du monde. Elle figure désormais au quatrième rang de l’indice annuel du Forum économique mondial

Pour la première fois depuis 2009, la Suisse ne trône plus sur la plus haute marche de l’indice du Forum économique mondial (WEF). Le pays ne figure même qu’au quatrième rang. En cause, une nouvelle méthodolog­ie qui fait des Etats-Unis du président Donald Trump le numéro un.

En 2017, la Suisse avait obtenu sa valeur la plus élevée dans cette liste dévoilée chaque année. Or, le rapport annuel publié mercredi la place au même résultat absolu, mais derrière les Etats-Unis, Singapour et l’Allemagne.

Nombreux nouveaux indicateur­s

Certains s’étonnent de la première place américaine, quelques mois après la venue de Donald Trump à la réunion du WEF. Ce dernier rejette ce lien et explique que la nouvelle méthode, établie avec 60% de nouveaux indicateur­s, prend en compte les nouvelles technologi­es ou encore le capital social. La capacité à fabriquer des idées, la culture entreprene­uriale, l’ouverture et l’agilité constituen­t certains des nouveaux facteurs utilisés.

Beaucoup de ces indicateur­s «qui auront le plus grand impact pour porter la compétitiv­ité à l’avenir n’ont jamais été l’objet de décisions politiques importante­s», relève le WEF. Si Singapour est l’économie la plus prête aux changement­s attendus, la Suisse bénéficie des meilleures politiques d’emploi pour les requalific­ations.

Elle n’arrive en première place dans aucun des 12 axes de l’indice. En revanche, parmi les près de 100 indicateur­s, elle mène notamment ceux de l’efficacité des trains, du taux d’électrific­ation par rapport à la population, du taux d’abonnement­s à internet sur des appareils fixes ou encore de la dynamique de la dette. Elle est aussi première sur plusieurs composante­s de formation et de politiques d’emploi. Plébiscité­e pour ses innovation­s, la Suisse doit toutefois s’améliorer sur les tarifs commerciau­x, la complexité des tarifs ou encore l’adoption des nouvelles technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland