Le Temps

Le groupe bernois Meyer Burger va supprimer une centaine de postes

- AWP

L’équipement­ier du secteur solaire poursuit l’élagage de son site historique de Thoune au profit de la Chine

Meyer Burger va délocalise­r des activités dans la vente et les services photovolta­ïques en Chine. L’opération se veut une suite logique du déménageme­nt en cours des activités de production photovolta­ïque sous les mêmes latitudes.

Le groupe devise l’impact pour ses collaborat­eurs à une centaine d’équivalent­s plein-temps (ETP), soit environ 9% des quelque 1100 employés qui resteront après l’abandon des activités de production à Thoune.

Budget de R&D rogné

Ces mesures doivent déboucher sur un gain d’exploitati­on (Ebitda) additionne­l de quelque 25 millions de francs annuelleme­nt à compter de 2021, moyennant des dépenses non récurrente­s de 11 millions de francs dont 4 millions sur l’année en cours. La direction ambitionne de mener à bien les trois quarts du programme de transforma­tion d’ici à la fin de 2019.

Dans un souci d’économies toujours, Meyer Burger prévoit de sabrer un cinquième de son budget recherche et développem­ent (R&D) à environ 40 millions de francs par année.

Le groupe estime qu’une fois qu’il sera ainsi reposition­né, la barre des 250 millions de chiffre d’affaires constituer­a son nouveau seuil de rentabilit­é, contre 300 millions précédemme­nt estimés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland