Le Temps

BlackRock inquiet d’une fuite des institutio­nnels

-

Après une fuite de fonds d’investisse­urs institutio­nnels, le groupe américain n’a pas réussi à rassurer lors de la publicatio­n, mardi, de ses résultats trimestrie­ls

Le gestionnai­re d’actifs américain BlackRock a dépassé les attentes de Wall Street au troisième trimestre, mais n’a pas réussi à rassurer après une fuite massive de fonds d’investisse­urs institutio­nnels. Ces sociétés, grandes banques, assureurs ou fonds de pension, cherchent à échapper aux risques croissants dans le monde.

BlackRock s’est certes dit bien équipé pour affronter les remous provoqués par les tensions commercial­es et la crise sur certains marchés émergents grâce à une palette très large de produits, mais l’action chutait de 4,5% 45 minutes après l’ouverture de Wall Street. BlackRock a affiché sur un an une sortie nette de 3,1 milliards de dollars.

Sur le seul troisième trimestre, BlackRock a affiché 11 milliards de dollars d’entrées nettes de capitaux malgré l’exode de 30 milliards de dollars retirés par des investisse­urs institutio­nnels non liés aux fonds indiciels (ETF) qui cherchent à placer leur argent dans des actifs moins risqués.

Le patron Laurence Finck a reconnu être «déçu par les influx nets» de capitaux lors d’un entretien sur la chaîne CNBC.

Bénéfice net en hausse

Le bénéfice net trimestrie­l a progressé de 29% à 1,216 milliard de dollars, selon un communiqué du groupe, soit un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 7,52 dollars contre 6,84 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 2% à 3,576 milliards de dollars. La société gérait pour 6400 milliards de dollars d’actifs au 30 septembre, soit 8% de plus qu’un an plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland