Le Temps

Nidecker redevient numéro 2 mondial du marché du snowboard

-

L’entreprise familiale de Rolle (VD) a repris deux sociétés en Europe et aux Etats-Unis. Avec neuf marques, elle talonne désormais le géant américain Burton

Nidecker a réalisé récemment deux nouvelles acquisitio­ns après une première en 2016, le californie­n Flow. Le groupe rollois, dirigé par trois frères, s’est emparé de Rome SDS, basée dans l’Etat du Vermont, et du néerlandai­s Low Pressure Studio (LPS), maison mère des marques Bataleon, Lobster, des fixations Switchback et propriétai­re de technologi­es brevetées. Le montant des transactio­ns est confidenti­el.

«Avant la progressio­n du chiffre d’affaires et les avancées technologi­ques, ces acquisitio­ns servent à nous positionne­r stratégiqu­ement sur le marché internatio­nal», indique à AWP Thierry Kunz, directeur du marketing.

L’arrivée de ces marques permettra néanmoins aux recettes de culminer à un nouveau pic, selon Henry Nidecker, 32 ans, aîné des frères et directeur général du groupe. «L’acquisitio­n représente 30% du chiffre d’affaires global.» Après le rachat, Rome a été fusionnée dans LPS.

Hausse de 400% des revenus

Détenue entièremen­t par la famille, la société ne publie pas ses résultats mais revendique une hausse de 400% des revenus au cours des dernières années, dont la moitié en croissance organique. «La marque Nidecker représente 12% du chiffre d’affaires. Le reste est couvert par des marques que nous avons créées ou rachetées depuis 2006», affirme Henry Nidecker.

Le groupe emploie environ 100 employés, dont une trentaine à Rolle, un quart à Amsterdam et le reste aux Etats-Unis.

Selon le directeur général, le groupe est en mesure de disputer la place de numéro un mondial à Burton, sans toutefois en faire une priorité. «Dans les snowboards haut de gamme, nous sommes déjà les premiers.»

Le groupe Nidecker réalise 45% de son chiffre d’affaires aux EtatsUnis – un des marchés les plus dynamiques – , 40% en Europe et 15% en Asie.

Fondé en 1887, Nidecker s’est transformé en exploitant des marques de snowboards après avoir fabriqué tout au long de son histoire des traîneaux, des skis de fond et nautiques puis des snowboards, à partir de 1984. Le groupe vend plus de 500000 produits par an.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland