Le Temps

Les Etats-Unis souhaitent conclure trois nouveaux accords commerciau­x

- AWP

Washington veut négocier des traités de libreéchan­ge séparés avec le Japon, l’Union européenne et le Royaume-Uni, après le Brexit

Les Etats-Unis veulent apparemmen­t marquer une pause après avoir brandi la menace de taxes douanières. Déplorant toujours les déficits commerciau­x avec leurs partenaire­s, les Etats-Unis entendent négocier des accords de libreéchan­ge séparés avec le Japon, l’Union européenne et le Royaume-Uni, après le Brexit.

«Agissant sous la houlette du président, le représenta­nt américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer, a notifié aujourd’hui au Congrès que l’administra­tion Trump avait l’intention de négocier trois accords commerciau­x séparés» avec ces pays, selon un communiqué de l’USTR. Ce dernier ne précise pas si ces pays ont donné leur accord de principe pour de telles discussion­s en vue d’accords bilatéraux.

Volte-face américaine?

Les objectifs de ces négociatio­ns seront présentés au moins 30 jours avant le début formel des tractation­s. Cette annonce tranche avec les menaces de Donald Trump d’imposer des taxes douanières supplément­aires à tout pays refusant d’ouvrir davantage son marché aux produits américains.

Elle intervient en outre avant même que le Départemen­t du commerce n’ait achevé son enquête sur une imposition éventuelle de nouvelles taxes dans le secteur automobile. Cette menace est particuliè­rement redoutée par l’Union européenne et le Japon pour un secteur essentiel à l’économie mondiale.

Les Etats-Unis ont accusé en 2017 un déficit commercial des biens et services de 55,5 milliards de dollars avec le Japon, de 151,4 milliards avec l’Union européenne et de 14,2 milliards avec le seul Royaume-Uni.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland