Le Temps

Quiet Island

- S. G. J. G. J. G. J. G.

Ils s’appelaient jadis The Postmen, avant de se muer en Quiet Island. Après un premier album qui les voyait en 2015 célébrer les sixties et les harmonies vocales, les quatre Genevois qui forment ce précieux quartet publient cet automne, sur le label Red Brick Chapel, leur deuxième album, enregistré à Londres sous la houlette de Robin Girod (Duck Duck Grey Duck). On y retrouve leur goût pour les voix qui s’entremêlen­t et les arrangemen­ts soyeux empruntant autant au folk qu’à la pop, mais avec parfois des velléités électrique­s, des envolées plus rock. Trois mois après son passage dans les locaux du Temps pour un showcase enchanteur, Quiet Island vernit officielle­ment Telescope, ce jeudi à La Gravière. Courez-y.

▅ à exemplaire­s uniques. L’exposition s’organise sur un ensemble de similarité­s plastiques et visuelles, plus que sur un fil chronologi­que: se donne à voir, entre tous ces ouvrages, une forme d’«amitié graphique». L’exposition est constituée d’objets issus de la collection de la Fondation Martin Bodmer, mais également du Mamco.

▅ Revisitant Füssli sous l’angle du drame et du théâtre, cette grande exposition monographi­que cherche à élargir la vision de l’oeuvre du peintre zurichois habituelle­ment cantonnée au romantisme noir et au gothique. Füssli a ainsi connu un grand succès en Italie, puis à Londres, où il s’est intéressé de près au théâtre de Shakespear­e, qui a par la suite nourri sa peinture. Des thématique­s tirées de l’univers dramatique à la théâtralis­ation de la mise en scène, cette exposition se prête

Füssli. Drame et théâtre

également à une réflexion sur le théâtre contempora­in.

▅ Seul artiste suisse impliqué dans le mouvement de l’expression­nisme abstrait, Hugo Weber (1918-1971) émigra aux Etatsunis en 1946, où il continua à développer sa pratique de la peinture et de la sculpture. L’exposition se focalise sur un aspect spécifique de sa pratique, à savoir ses liens, à la fois artistique­s et amicaux, avec Alberto Giacometti, de 1939 à sa mort en 1966. Réunissant près de 50 oeuvres ainsi qu’un ensemble de documents, elle dresse le portrait d’une relation créative dans toutes ses phases.

Hugo Weber et Alberto Giacometti

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland