Le Temps

Pour la Méditerran­ée, «Yaca» aller à Gland

- OLIVIER PERRIN t @olivierper­rin

Il y a deux décennies, Philip Wolfsteine­r reprenait avec son ami le Coeur de La Côte, connu depuis 1896 pour ses malakoffs: «Deux Bourbines à Vinzel, on était gonflés…» Puis, quatre ans après avoir transformé l’ex-Petit Paris en Balthasar, l’antre glandois de l’entrecôte au gril, il vient d’ouvrir une nouvelle enseigne, à Gland toujours: Le Yaca, dédié à la cuisine méditerran­éenne. Donc conviviale, où l’on prend le temps de manger des plats colorés savamment épicés, à prix très raisonnabl­es. «Je voulais quelque chose à moi», dit-il. Pour continuer à flatter sa clientèle alémanique, qui «pleure presque quand elle vient ici». Parce que le projet lui a fait «tilt», le Franco-Suisse Emmanuel Perrot y oeuvre en cuisine, «pour voyager»: «C’est ce que les gens veulent quand ils vont au resto», assuret-il. Le dépaysemen­t, en ces lieux épurés décorés avec goût, commence avec l’accueil, fondamenta­l pour les tenanciers, chaleureux, drôle. «Le sens du service s’est perdu, y a plus d’amour», dit Philip.

Finaudes, aussi, leur carte des boissons interactiv­e sur tablette (49 fr. maximum la bouteille de vin) et leur foi dans les fournisseu­rs et les produits de proximité. Clairs dans leur traçabilit­é, tout comme les poissons de mer. On a testé, après un prosecco avec gelée de rose, un «Festival maison» composé de maquereau en escabèche, caviar d’aubergine, crumble parmesan, houmous, brochette de poulet avec sauce tyrokafter­i, rillettes de thon au citron et coriandre, couronnées d’une saucisse à la sicilienne (au fenouil). Une délectatio­n, qui marie le rustique au moderne, comme ce carpaccio de boeuf et son condiment de légumes crus.

Le loup de mer de Corse est farci, lui, à la tapenade, avec une vinaigrett­e de kalamansi, agrume à l’odeur de mandarine et au goût d’orange amère. Le tout sublimé par une panna cotta au thé menthe avec son coulis de fruits rouges et une mousse glacée à l’huile d’olive avec sa compote d’abricots au romarin. Daurade royale, dos de cabillaud braisé ou poitrine de cochon caramélisé­e figurent aussi à la carte, ainsi que trois menus enfants peu ordinaires. Ici, les maîtres mots sont: «On est fiers de ce qu’on fait.» Et nous, fiers d’y être si choyés.

■ Le Yaca, avenue du Mont-Blanc 28, Gland (VD), tél. 022 364 60 00, ma-je 11h30-15h et 18h30-23h, ve et sa 11h30-15h et 18h30-0h; plus de détails dans «La Gazette» du Yaca, pour 3 fr.; www.leyaca.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland