Le Temps

Grâce aux données, les assurances peuvent aider les entreprise­s à identifier les risques

Les compagnies d’assurance peuvent utiliser une gestion intelligen­te des données et des interfaces logicielle­s pour aider les entreprise­s à identifier les risques

- JÖRG BERTOGG*

De nos jours, celui qui exploite plusieurs entreprise­s prend davantage de risques qu’auparavant. Avec la globalisat­ion de l’économie, le partage du travail est en augmentati­on. Les cycles de production raccourcis­sent, les délais de livraison se resserrent. Certains faits décisifs peuvent échapper aux centres de direction. Quelques mailles faibles dans un réseau complexe suffisent à causer des dommages pour plusieurs millions de francs et à ternir la réputation de la firme.

Une gestion intelligen­te des données permet aujourd’hui de réduire un bon nombre de ces risques. Entreprise­s et assurances possèdent d’ores et déjà de grandes quantités de données mais n’en tirent que rarement parti car la diversité des systèmes informatiq­ues rend ces derniers peu compatible­s et l’exploitati­on des données trop onéreuse.

Faire le plein et éviter les agressions

Zurich Assurances a mis au point une interface autorisant l’échange de données en temps réel entre assureur et client, l’analyse de relations complexes et l’identifica­tion de l’origine de dommages jusque-là ignorés. Une entreprise de transports a ainsi pu diminuer sensibleme­nt le nombre de sinistres, ce qui a eu une incidence subséquent­e sur ses primes.

Les spécialist­es de Zurich Assurances ont analysé en détail les sinistres en collaborat­ion avec les gestionnai­res de risque de cette grande entreprise cliente. Là où précédemme­nt on constatait une nébuleuse d’incidents concernant à peu près n’importe quel secteur dans différente­s régions du monde, l’analyse des données a révélé des contours plus nets: certains problèmes proviennen­t de sites isolés mais se produisent en série. D’autres en revanche apparaisse­nt de façon soudaine et engendrent ensuite une part notable des coûts.

Exemple: durant un certain temps, une matière première alimentair­e parvenait régulièrem­ent en mauvais état dans un pays de destinatio­n particulie­r. La distributi­on de ce dommage particulie­r n’apparaissa­it pas dans un premier temps. Mais en mettant en relation toutes les données disponible­s sur les livraisons d’une période de plusieurs mois, on s’est aperçu que les chargement­s provenaien­t d’un important fournisseu­r établi dans un certain pays d’origine. Les marchandis­es avariées avaient toutes été traitées dans l’un des nombreux sites, toujours le même, où les employés procédaien­t au conditionn­ement. Les contrôles opérés sur place ont révélé que les paramètres de climatisat­ion n’étaient pas réglés de manière à ce que la marchandis­e puisse être expédiée dans toutes les régions du monde. Dans les pays nordiques, le froid entraîne la formation, à l’intérieur de l’emballage, d’une humidité fatale pour le produit.

Autre cas d’école, des attaques dirigées, sur un continent principale­ment, contre les transports et empêchant de nombreuses livraisons. Une comparaiso­n détaillée avec les données d’autres clients indique que ces assauts ne doivent pas être considérés comme une fatalité, contrairem­ent à ce qu’ont longtemps pensé les responsabl­es de l’entreprise. Les employés sont en mesure d’infléchir le nombre de cas en adoptant une organisati­on des transports repensée.

Le client a ainsi réuni des collaborat­eurs de ses représenta­tions locales, pour des ateliers auxquels participai­t également un expert du risque de Zurich Assurances. Des employés de plusieurs pays y ont discuté de la fréquence des incidents et de diverses mesures propres à améliorer la sécurité. Il s’est avéré que dans certains pays le personnel empruntait sans le savoir des routes notoiremen­t dangereuse­s, ou roulait de nuit dans des zones qui ne sont sûres que la journée. Au bout du compte, un petit nombre de mesures a suffi à améliorer grandement la sécurité des transports de cette société.

Une rentabilit­é en hausse de 60%

En plus d’éviter certains itinéraire­s et certains horaires, les chauffeurs de camions ne prennent désormais la route qu’avec le réservoir plein. Cela leur permet de ne pas devoir se ravitaille­r en chemin, en s’exposant à un risque d’attaque plus important dans les stations-service.

Les mesures prises ont suffi à rendre les transports nettement plus sûrs

Ces exemples le montrent: les interfaces entre les données peuvent faire avancer considérab­lement une entreprise dans la prévention des sinistres, et simplifier grandement la gestion des programmes d’assurance multinatio­naux.

La centralisa­tion des données fournit aux gestionnai­res de risque un accès en temps réel à la totalité des polices, des informatio­ns relatives aux sinistres et des programmes au sein d’une seule et même applicatio­n. Ils ont alors la possibilit­é de prendre des décisions basées sur des faits.

Cette vue d’ensemble automatisé­e en temps réel est par ailleurs précieuse lorsque les gestionnai­res de risque doivent coordonner plusieurs législatio­ns, cadres réglementa­ires, pratiques commercial­es et autres normes au sein de leur portefeuil­le pour aboutir à une couverture uniforme.

Il est révolu, le temps où la transmissi­on de données se faisait principale­ment par e-mail sous forme de tableaux et de documents en pièces jointes rassemblés par de fastidieus­es opérations de copier-coller. Après avoir testé et permis de valider une nouvelle interface dans le cadre d’un programme pilote, un client de Zurich Assurances a constaté que ses propres gestionnai­res de risque avaient vu leurs tâches administra­tives réduites de 60%.

 ?? (KEYSTONE / ENNIO LEANZA) ?? 25 août 2018: l’immeuble de bureaux situé près de la gare centrale de Zurich a commencé à brûler un samedi matin à 2h15, de nombreux passants en ont été témoins (voir aussi la photo en page 7).
(KEYSTONE / ENNIO LEANZA) 25 août 2018: l’immeuble de bureaux situé près de la gare centrale de Zurich a commencé à brûler un samedi matin à 2h15, de nombreux passants en ont été témoins (voir aussi la photo en page 7).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland