Le Temps

GESTION DES ABSENCES: LA CHECK-LIST POUR LE SERVICE DU PERSONNEL

-

Prévention: si des collaborat­eurs présentent un changement dans leurs performanc­es ou leur comporteme­nt, il existe généraleme­nt une raison. En tant que supérieur, engagez la discussion sur ces anomalies, car cela permet de trouver plus facilement, ensemble, une solution.

Absence: une personne malade sera reconnaiss­ante si elle ne doit pas se faire du souci pour son travail, en plus de sa maladie. Si elle ressent une certaine solidarité et un soutien de l’entreprise, cela favorise le processus de guérison. Montrez donc un intérêt sincère pour elle et établissez une relation de confiance.

Informer les collègues: une communicat­ion ouverte favorise la confiance. Informez les collègues du mieux possible. Ce n’est qu’ainsi qu’ils comprendro­nt la situation du membre absent de l’équipe.

Contact: maintenez le contact avec le collaborat­eur absent. Cela ne relève toutefois pas de la seule responsabi­lité des supérieurs; l’absent doit également rechercher le contact. Retour: recherchez, avec la personne concernée, des solutions pour son retour au travail. Vous-même avez un intérêt à favoriser son retour rapide au moyen de diverses adaptation­s. Conseil externe: des spécialist­es en dehors de l’entreprise ont le savoir-faire nécessaire pour maîtriser des situations complexes. Cela n’entraîne pas nécessaire­ment des coûts – l’assureur donne normalemen­t ses conseils gratuiteme­nt ou vous apporte son soutien pour la recherche de spécialist­es.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland