Le Temps

Les grands dominent toujours

Les plus de 30 propositio­ns soumises au Prix de l’innovation de la branche suisse de l’assurance présentent un large éventail d’idées. Cependant, toutes n’ont pas été abouties et cela concerne aussi les leaders du marché

- MATTHIAS NIKLOWITZ

Plus il y a de choix, plus c’est compliqué: lorsque le jury du Prix de l’innovation de l’assurance suisse s’est réuni début octobre à Zurich, il s’est avéré que ce sont surtout les grands assureurs qui ont remis des propositio­ns. Les plus petits et les insurtechs n’étaient presque pas représenté­s. Ils sont souvent présents indirectem­ent, en tant que fournisseu­rs d’offres innovantes pour les grandes enseignes.

Reste qu’à la différence d’autres distinctio­ns technologi­ques, où sont parfois déposés (et primés) des prototypes et des idées documentée­s dans le détail, les innovation­s dans l’assurance suisse sont nettement plus matures: en général, il s’agit de produits déjà commercial­ement disponible­s.

Mais les débats entre spécialist­es ont montré que toutes les propositio­ns n’étaient de loin pas aussi mûries et réfléchies qu’on pourrait l’attendre de la part des départemen­ts de développem­ent des grands assureurs. Par exemple le produit Siri-Bution (pas de faute de frappe) d’Axa, grâce auquel les employés peuvent demander à un chatbot de répondre à des questions sur leurs propres produits, comporte selon le jury beaucoup trop peu de cas d’espèce traités à fond pour exploiter entièremen­t le potentiel de l’IA (intelligen­ce artificiel­le).

Avec les innovantes cyberassur­ances pour PME, comme les voit la Bâloise, on se demande si la structurat­ion des polices correspond à des niveaux de menaces techniques en perpétuell­e évolution. Chez Creadi, la plateforme d’assurance proposée par Pax, on se demande également si le modèle de plateforme qui fonctionne déjà est vraiment approprié à cette branche.

Il y a aussi débat autour de la question de la structurat­ion de l’assurance grêle, d’autant qu’un prestatair­e entend empêcher que ne se forment des fronts de grêle en «vaccinant» les nuages avec certaines substances à l’aide d’un Cessna transformé. Or il n’existe guère de preuves scientifiq­uement établies que cela fonctionne.

Cas intéressan­t, celui de la start-up zurichoise Dacadoo qui s’est spécialisé­e dans les applis de santé. Le domaine est très porteur: les applicatio­ns qui informent automatiqu­ement qu’une personne est tombée passent dans le cas de la nouvelle smartwatch d’Apple pour de possibles «killer applicatio­ns» hyper-attrayante­s. Reste que les tenants de l’innovation sous-estiment peut-être l’entêtement du groupe cible: une telle appli serait utile aux personnes âgées et à leurs proches. Or il y en a beaucoup qui ne veulent pas du tout se faire surveiller. Et c’est ainsi que la meilleure idée fait chou blanc auprès de son public cible.

Le Prix de l’innovation de l’assurance suisse sera remis fin octobre à Zurich.

 ?? (MARKUS HEINZER / NEWSPICTUR­ES.CH) ?? Vendredi 25 mai 2007: énorme incendie d’une des bâtisses de Swisspor, le producteur de polystyrèn­e de Steinhause­n (ZG). L’alerte au feu est arrivée à 19h30. Pour la galerie photograph­ique, la rédaction photo a choisi du matériel tiré des grands incendies de ces dernières années, où les dégâts se sont soldés par des montants à six chiffres, souvent des millions. Dernier cas, l’incendie à côté de la gare centrale de Zurich.
(MARKUS HEINZER / NEWSPICTUR­ES.CH) Vendredi 25 mai 2007: énorme incendie d’une des bâtisses de Swisspor, le producteur de polystyrèn­e de Steinhause­n (ZG). L’alerte au feu est arrivée à 19h30. Pour la galerie photograph­ique, la rédaction photo a choisi du matériel tiré des grands incendies de ces dernières années, où les dégâts se sont soldés par des montants à six chiffres, souvent des millions. Dernier cas, l’incendie à côté de la gare centrale de Zurich.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland