Le Temps

Alain Berset assure que le travail avec l’UE continue

- SOLENN PAULIC, BRUXELLES

Pour le conseiller fédéral, les négociatio­ns se poursuiven­t avec l’Union européenne sur l’accord institutio­nnel et de nouvelles rencontres auront lieu. Un discours à l’opposé des signaux négatifs envoyés par la Commission

Alors que Bruxelles ne cesse de répéter depuis quelques jours qu’aucune nouvelle négociatio­n, même technique, n’est prévue à ce jour et qu’il est temps désormais d’évaluer politiquem­ent l’opportunit­é de poursuivre ou non les pourparler­s, Alain Berset a assuré tout le contraire hier depuis Bruxelles, où il participai­t au sommet Europe-Asie.

Le président de la Confédérat­ion a en effet assuré que les négociatio­ns sur l’accord-cadre restaient ouvertes et que des négociatio­ns techniques étaient toujours bel et bien prévues. Dans une lecture assez différente de la rencontre intervenue plus tôt dans la semaine entre les secrétaire­s d’Etat Roberto Balzaretti et Mario Gattiker avec des responsabl­es européens, Alain Berset a insisté sur le fait que les discussion­s techniques allaient même arriver «à un point d’étape important». Ensuite, les politiques devront évaluer la situation, mais ce moment n’est pas venu, selon lui.

Alain Berset a reconnu que la Suisse avait peut-être perdu du temps et de l’énergie avec ses problèmes internes

Une rumeur laissait aussi entendre que le conseiller fédéral aurait pu rencontrer hier aprèsmidi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Mais Alain Berset n’a en fin de compte pas pu discuter formelleme­nt avec le Luxembourg­eois. Mauvais signe? Les deux hommes ont essayé de voir si un rendez-vous pouvait être calé, «mais cela n’a pas été le cas», a dit le Suisse. Il espère toutefois que cette rencontre se fera prochainem­ent. Quand? Alain Berset ne le sait pas. Des déclaratio­ns qui pourraient être anodines si, de l’autre côté de la table, ne résonnait pas un tout autre son de cloche. Hier en fin de journée, la Commission continuait d’affirmer qu’aucun nouveau round de négociatio­n n’était prévu à l’agenda.

L’équivalenc­e boursière en jeu

La Commission reproche à Berne de ne pas avoir fait les avancées significat­ives, en particulie­r sur les mesures d’accompagne­ment. En marge du sommet européen jeudi et du sommet Europe-Asie vendredi, plusieurs sources continuaie­nt d’exprimer une certaine exaspérati­on. Parmi les griefs évoqués: la Suisse serait encore arrivée mardi avec de nouvelles demandes, pouvant être interprété­es comme un nouveau prétexte pour ne pas avancer. Les plus catégoriqu­es estiment que les négociatio­ns sont bloquées tant que la partie suisse ne revient pas avec des propositio­ns de solutions. Et si ce n’est pas le cas, la Confédérat­ion pourra dire adieu à son équivalenc­e boursière.

Alain Berset, lui, ne croit pas à cette suspension. Il a défendu les progrès réalisés jusqu’ici, reconnaiss­ant toutefois que la Suisse avait peut-être perdu du temps et de l’énergie avec ses problèmes internes, comme l’acceptatio­n de l’initiative «Contre l’immigratio­n de masse» en 2014. Mais il a aussi observé que les choses étaient différente­s en Suisse avec le nécessaire consensus interne et, au final, «le vote du peuple». «On a un système très direct et très fiable.» Et «peut-être que ce n’est pas aimé».

Au final, et peut-être heureuseme­nt pour Berne, il reviendra toujours aux Etats membres et pas seulement à la Commission de décider du sort de ces négociatio­ns. Il est déjà probable qu’un certain nombre d’entre eux seront assez peu enclins à priver Berne de l’équivalenc­e boursière. Une mesure trop extrême, selon eux.

Le président de la Confédérat­ion a d’ailleurs peut-être pu discuter informelle­ment de la situation jeudi soir, lui qui a été vu en train de boire un verre avec son ami luxembourg­eois Xavier Bettel ainsi que le Français Emmanuel Macron, la chancelièr­e allemande Angela Merkel ou encore l’Italien Giuseppe Conte. Ne manquait plus que Sebastian Kurz pour trinquer avec tous les pays limitrophe­s.

n

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland