Le Temps

«Le petit prince» sur la place Fédérale

- JOCELYN DALOZ t @jocelyn_daloz Rendez-vous au Bundesplat­z,

Les spectateur­s en prendront plein la vue avec le nouveau son et lumière qui transporte­ra le héros de Saint-Exupéry sur la façade du Palais fédéral

Lorsque les nuits s’allongent, la Place fédérale s’illumine. Le spectacle Rendez-vous Bundesplat­z, initié il y a huit ans par la productric­e Brigitte Roux et soutenu par la ville, s’est imposé comme un incontourn­able de la culture de Berne. De mi-octobre à fin novembre, des projection­s visuelles poétiques à l’esthétisme bluffant transforme­nt tous les soirs la façade du Palais fédéral en écran géant.

Cette année, les deux artistes spécialisé­s dans la projection Friedrich Förster et Sabine Weissinger ont adapté Le petit prince. Le personnage d’Antoine de Saint-Exupéry emportera les spectateur­s, qui se pressent chaque année par milliers sur la place, dans son voyage philosophi­que et initiatiqu­e. On suivra le prince tombé de son astéroïde dans ses rencontres, à commencer par le pilote échoué dans le désert, en passant de l’ivrogne au banquier, de la rose au renard.

Même si ce dernier déclare que «l’essentiel reste invisible pour les yeux», on en prend plein la vue dans ce tourbillon visuel où les métaphores du roman se mélangent et se confondent, soutenues par une musique symphoniqu­e composée par Stephan Boehme qui laisse parfois la place à des citations de l’oeuvre, déclamées en français.

Les organisate­urs se targuent de réunir chaque année près d’un demi-million de personnes à leur spectacle. Cette année, Brigitte Roux espère bien réitérer l’exploit. Elle compte sur les soutiens de Berne et de la ville de Fribourg, pour laquelle la figure de Saint-Exupéry a une résonance particuliè­re: l’auteur a effectué une partie de sa scolarité dans un collègue catholique, la villa Saint-Jean, immortalis­ée dans ses premières oeuvres.

n

tous les soirs du 19 octobre au 24 novembre, à 19h et 20h30. Séances supplément­aires à 21h30 les jeudis, vendredis et samedis. www.rendezvous­bundesplat­z.ch

Pirmin Bischof (PDC/SO) n’est pas candidat au Conseil fédéral. «Ce n’était pas une décision facile à prendre», a expliqué vendredi le conseiller aux Etats de 59 ans. Après des discussion­s avec sa famille, son entourage et la section cantonale de son parti, il a indiqué avoir acquis la conviction que sa responsabi­lité de père de deux jeunes filles est difficilem­ent compatible avec l’activité d’un conseiller fédéral. Il veut poursuivre son mandat aux Etats et ses activités d’avocat.

Pirmin Bischof a souvent été cité comme candidat potentiel au gouverneme­nt. Il a été membre du parlement soleurois de 2005 à 2007. Il a été élu au Conseil national en 2007. Il siège au Conseil des Etats depuis 2011.

Trois candidats démocrates-chrétiens sont déjà connus. Il s’agit du conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin, de la ministre uranaise Heidi Z’graggen et de la conseillèr­e nationale de Bâle-Campagne Elisabeth Schneider-Schneiter.

Viola Amherd doit encore se prononcer

La conseillèr­e nationale valaisanne Viola Amherd doit se prononcer sur une éventuelle candidatur­e ces prochains jours. Elle a été hospitalis­ée dimanche dernier en raison de calculs rénaux.

Les sections cantonales du PDC ont jusqu’au 25 octobre pour annoncer des candidatur­es pour succéder à la conseillèr­e fédérale sortante Doris Leuthard. Le groupe parlementa­ire démocrate-chrétien fera son choix le 17 novembre. L’élection aura lieu le 5 décembre.

n

 ?? (KEYSTONE/LUKAS LEHMANN) ?? Chaque année, des milliers de spectateur­s viennent assister au son et lumière bernois.
(KEYSTONE/LUKAS LEHMANN) Chaque année, des milliers de spectateur­s viennent assister au son et lumière bernois.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland